Le Journal de Quebec

Les Québécois invités à protéger la loi 21

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le PQ invite les Québécois à profiter de l’élection fédérale pour défendre la loi 21, laquelle interdit les signes religieux chez les employés de l’état en position d’autorité.

« Le 21 [octobre], on protège la 21 !, a lancé le chef intérimair­e péquiste Pascal Bérubé, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Si on est en accord avec la loi 21, et ça regroupe beaucoup de monde, pas juste des indépendan­tistes, mais 70 % de la population, bien on est conséquent et on vote pour un parti qui va la protéger, et ça, c’est le Bloc québécois. »

Selon les péquistes, on ne peut faire confiance aux autres formations politiques fédérales dans ce dossier.

CONTRE

Rappelons que Justin Trudeau s’est dit prêt à contester la loi sur la laïcité. Le chef conservate­ur Andrew Scheer est contre la législatio­n québécoise, mais il s’est engagé à ne pas la contester.

Opposé lui aussi à la loi 21, Jagmeet Singh disait jusqu’à tout récemment qu’il allait néanmoins respecter le choix des Québécois. Durant le dernier débat en anglais, le néo-démocrate a toutefois tergiversé au sujet d’une possible interventi­on, mais uniquement devant la Cour suprême.

« Je n’y crois pas. Les conservate­urs sont quand même contre, ils ne vont pas la contester, ce qu’ils disent, mais ils sont quand même contre», insiste Pascal Bérubé.

Le chef intérimair­e péquiste encourage les tenants de la laïcité à se manifester le jour du scrutin fédéral pour faire entendre leur voix.

« Je suis très sensible, compte tenu des états de service du PQ en matière de laïcité depuis la charte [des valeurs], puis aussi parce qu’on y a participé, on y a contribué et on a voté pour cette loi-là, c’est aussi la nôtre et on sent qu’on a la responsabi­lité de la protéger », a ajouté M. Bérubé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada