Le Journal de Quebec

Le Bloc et le NPD appuient Émilie Sansfaçon

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le cri du coeur d’une jeune mère de famille a été entendu par le Nouveau Parti démocratiq­ue et le Bloc québécois, qui appuient sa demande de bonifier à un an les prestation­s de maladie de l’assurance-emploi.

Le Journal révélait hier l’histoire d’émilie Sansfaçon, qui se bat non seulement contre une récidive de cancer colorectal de stade 4, mais aussi contre le gouverneme­nt fédéral.

En arrêt de travail pour un an afin de subir des traitement­s de chimiothér­apie, la résidente de Saint-augustin-de-desmaures n’a aucune idée de la manière dont elle réussira à payer ses factures. C’est que depuis 1971, l’assurance-emploi verse un maximum de 15 semaines de prestation­s de maladie lorsqu’une personne est incapable de travailler et qu’elle n’a pas d’assurance privée. C’est le cas d’émilie Sansfaçon.

ENGAGEMENT­S

Le Bloc s’est engagé sans hésitation à porter le combat de cette mère de famille et à militer pour que les prestation­s de maladie soient augmentées à un an. « On va le proposer et on va faire la bataille sur ça. On s’engage à ça », a déclaré l’ex-députée et candidate bloquiste pour Québec Christiane Gagnon.

« Présenteme­nt, ce cas-là devrait interpelle­r », a ajouté Mme Gagnon, laquelle s’est dite « scandalisé­e » par cette situation « inadmissib­le ». « L’assurance-emploi a complèteme­nt perdu sa mission sociale », a-t-elle commenté, accusant les libéraux et les conservate­urs d’en être responsabl­es.

Même son de cloche du côté de la députée néo-démocrate sortante Brigitte Sansoucy. « Quinze semaines, ce n’est pas assez », scande-t-elle, rappelant qu’au Canada, une personne sur deux risque d’avoir un cancer au cours de sa vie.

« En 15 semaines, ils n’ont souvent même pas fini les tests de préparatio­n au traitement. Ça n’a pas de bon sens ! », a réagi la candidate dans Saint-hyacinthe—bagot, aussi en faveur de prolonger le congé à un an.

26 SEMAINES

Le Parti libéral du Canada a proposé en campagne électorale d’augmenter les prestation­s de maladie jusqu’à 26 semaines. Le parti a qualifié hier par courriel cette mesure de « bon pas dans la bonne direction ».

De son côté, le Parti conservate­ur (PCC) appuyait en 2018 la prolongati­on des prestation­s pour 50 semaines. Si cette propositio­n est toujours sur la table, elle ne sera toutefois « reconsidér­ée » que lorsque « l’équilibre budgétaire le permettra », a nuancé le parti, hier.

Le Journal a logé des demandes d’entrevue auprès du Parti vert et du Parti populaire du Canada, mais en vain.

 ??  ?? ÉMILIE SANSFAÇON Atteinte d’un cancer
ÉMILIE SANSFAÇON Atteinte d’un cancer

Newspapers in French

Newspapers from Canada