Le Journal de Quebec

Fin de la prime aux médecins ?

L’incertitud­e plane sur les 30 000 $ accordés aux médecins de famille pour superviser les super infirmière­s

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt a dévoilé hier un projet de loi qui accorde une grande autonomie aux super infirmière­s, mais l’incertitud­e plane sur la prime de 30000 $ accordée aux groupes de médecins de famille pour superviser leur travail.

Comme annoncé au printemps dernier, les infirmière­s praticienn­es spécialisé­es (IPS) pourront dorénavant, entre autres, diagnostiq­uer les maladies courantes et chroniques, prescrire des examens diagnostiq­ues et déterminer des traitement­s médicaux.

Les IPS se libèrent ainsi complèteme­nt de la tutelle des médecins dans leurs champs de compétence.

« ACTES INFIRMIERS »

« Les actes posés par les infirmière­s praticienn­es spécialisé­es deviendrai­ent des actes infirmiers, plutôt que des actes médicaux délégués aux infirmière­s praticienn­es spécialisé­es », a souligné la ministre de la Santé, Danielle Mccann, en conférence de presse.

De plus, les IPS pourront désormais signer plusieurs formulaire­s administra­tifs destinés à des organismes gouverneme­ntaux ( voir encadré). Ainsi, le fameux « billet du médecin » pourrait devenir un billet de la super infirmière.

« On veut que ce soit l’infirmière praticienn­e spécialisé­e qui signe tous ces formulaire­s, parce que c’est elle qui suit le patient », note Mme Mccann.

ACCUEIL PRUDENT

Ces nouvelles responsabi­lités déléguées aux IPS ont été accueillie­s avec prudence par la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ). Le syndicat souhaite étudier le projet de loi avant de se prononcer sur le fond.

« Est-ce que ça va améliorer l’accès aux services, l’offre de soins ? Ça reste à voir », dit son directeur des communicat­ions, Jean-pierre Dion.

En conférence de presse, la ministre Mccann a affirmé que la prime d’environ 30 000 $ accordée à un groupe de médecine familial pour encadrer une IPS ne s’appliquera plus. La ministre affirme toutefois qu’il est « trop tôt » pour savoir ce qu’il adviendra de cette prime.

Mme Mccann fait valoir que son ministère prépare une réforme majeure de la rémunérati­on des médecins. Québec souhaite que ceux-ci soient désormais payés en fonction de la prise en charge des patients, même si les actes médicaux sont délégués à d’autres profession­nels de la santé. La ministre espère pouvoir annoncer une entente en ce sens d’ici Noël.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La ministre de la Santé, Danielle Mccann, en entrevue a QUB Radio, hier à Québec.
PHOTO SIMON CLARK La ministre de la Santé, Danielle Mccann, en entrevue a QUB Radio, hier à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada