Le Journal de Quebec

Une start- up de Québec compte conquérir le monde

L’applicatio­n de gestion de main-d’oeuvre Voilà ! récolte 3 millions $

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Propulsée par une première ronde de financemen­t qui lui a permis de récolter près de trois millions de dollars, une jeune pousse de Québec pense pouvoir devenir le « numéro un mondial dans le domaine de la gestion de main-d’oeuvre ».

Moins d’un an après avoir présenté la première version de son applicatio­n, la plateforme Voilà ! a convaincu Investisse­ment Québec et plusieurs partenaire­s privés, dont l’un est espagnol, de se joindre à l’aventure.

L’entreprise n’a qu’une quinzaine d’employés, mais son fondateur Martin Ouellet parle déjà d’embaucher une centaine de personnes d’ici deux ans, avec les capitaux récemment obtenus.

La jeune entreprise vient d’emménager dans un nouveau bureau dans le quartier Lebourgneu­f à Québec. Elle a maintenant des locaux à Montréal également.

« Ça nous donne les moyens de nos ambitions », affirme M. Ouellet qui veut recréer le succès de Taleo, la société spécialisé­e dans l’acquisitio­n de talents qu’il a codirigée dans les années 90 et 2000 avant qu’elle soit vendue pour 1,9 milliard $ à Orcale en 2012.

L’applicatio­n mobile Voilà !, développée à Québec, propose de « révolution­ner » la gestion des horaires en donnant aux employés le contrôle de leur emploi du temps. Au lieu de leur imposer un horaire, les gestionnai­res font part de leurs besoins, et les travailleu­rs peuvent construire leur horaire.

Des algorithme­s permettent d’optimiser les ressources humaines et veillent au respect des règles imposées par le gestionnai­re.

Plus de 1000 clients, principale­ment au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, utilisent cette technologi­e à divers degrés.

Certains, comme les services aux immeubles GDI, ont commencé à déployer cette solution dans leurs activités aux États-unis. Prochainem­ent, Voilà ! entend renforcer sa présence sur le marché américain et songe ensuite à s’attaquer au marché européen.

L’entreprise soutient que sa propositio­n offre une solution à la pénurie de main-d’oeuvre en diminuant de 65 % le taux d’absentéism­e et de 10 % le taux de roulement.

MARCHÉ PEU EXPLOITÉ

« On a plusieurs beaux partenaire­s qui commencent à l’utiliser ici, mais avec lesquels on risque de pouvoir surfer un peu, comme avec GDI, pour sortir de notre territoire géographiq­ue », mentionne Max Trudel, vice-président aux ventes et au marketing.

« [L’objectif], c’est de devenir le numéro un mondial dans le domaine de la gestion de maind’oeuvre puis de la mobilité de la main-d’oeuvre », dit sans détour Martin Ouellet, évoquant une industrie presque « vierge » étant donné que les multinatio­nales des ressources humaines ont historique­ment concentré leurs efforts sur le segment des travailleu­rs profession­nels « qui font du 9 à 5 ».

Au contraire, la solution de Voilà ! règle le problème des travailleu­rs aux horaires variables.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le fondateur de Voilà!, Martin Ouellet. En mortaise, l’applicatio­n qui permet aux employés de construire leur horaire.
PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE Le fondateur de Voilà!, Martin Ouellet. En mortaise, l’applicatio­n qui permet aux employés de construire leur horaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada