Le Journal de Quebec

Hausse historique des plaintes en droits de la personne au Québec

- VINCENT LARIN

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) rapporte une hausse « historique » des requêtes qu’elle a reçues, soit un bond de 20 % pour la dernière année. La CDPDJ a ainsi reçu 2356 requêtes l’an dernier, alors que l’organisme n’avait jamais franchi la barre des 2000 depuis sa création.

Le président de la Commission, Philippe-andré Tessier, affirme qu’il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle puisque c’est la preuve que la population n’hésite plus à dénoncer des situations où ses droits sont brimés, mais que ces situations sont peut-être aussi en augmentati­on. « Beaucoup plus de faits, de gestes sont portés à nos oreilles que par le passé », a-t-il dit.

BUDGET

Philippe-andré Tessier souhaite donc que Québec augmente le budget de la CDPDJ afin qu’elle puisse continuer de traiter les requêtes dans des délais raisonnabl­es.

Questionné­e à propos de cette demande, hier, la ministre de la Justice Sonia Lebel s’est limitée à dire qu’elle l’étudierait « avec sérieux ».

Ces statistiqu­es ont été révélées alors que la CDPDJ présentait son rapport d’activités et de gestion 2018-2019, hier.

La Commission remarque aussi une hausse des demandes d’interventi­on en matière de protection de la jeunesse. Elles sont passées de 126 annuelleme­nt il y a 10 ans à 395 l’an dernier, soit une hausse de 213 % durant cette période. La CDPDJ constate une « détresse » chez les jeunes enfants, particuliè­rement dans le nord du Québec.

La CDPDJ compte d’ailleurs participer aux travaux de la commission Laurent, qui doit faire la lumière sur le système de protection des enfants québécois et dont les travaux commencero­nt le 22 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada