Le Journal de Quebec

QS défend sa position sur Extinction Rebellion

- VINCENT LARIN

Québec solidaire (QS) a dû défendre sa position de ne pas condamner la manifestat­ion sur le pont Jacques-cartier par des militants, mardi, après avoir essuyé des critiques du gouverneme­nt Legault qui reprochent au parti d’encourager la désobéissa­nce civile.

« Je pense que Manon Massé doit prendre ses responsabi­lités, ce n’est plus une militante de la rue, c’est une députée de l’assemblée nationale. Elle ne peut pas cautionner un geste qui est illégal, elle ne peut pas cautionner un geste qui est dangereux », a déclaré le premier ministre François Legault, hier.

ENSEIGNANT­E MILITANTE

Il s’en est aussi pris à l’une des militantes du groupe Extinction Rebellion ayant escaladé la structure du pont Jacques-cartier pour dénoncer l’inaction de son gouverneme­nt dans le dossier des changement­s climatique­s.

Cette enseignant­e, Chantal Poulin, est employée à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPI) et a été membre du comité de coordinati­on de Québec solidaire dans Hochelaga-maisonneuv­e. Le député solidaire de cette circonscri­ption, Alexandre Leduc, a aussi admis qu’il s’agissait d’une de ses amies.

« On ne veut pas qu’une enseignant­e vienne donner comme modèle aux jeunes que c’est une bonne idée de monter sur la structure d’un pont », a dit M. Legault.

Hier, la CSPI a indiqué qu’elle ne cautionnai­t pas le geste de Chantal Poulin ni « aucun acte contrevena­nt aux lois de la part de quinconce ».

Selon le ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, QS cautionne les discours alarmistes de certains militants en refusant de dénoncer de telles actions.

« Je suis dans le milieu environnem­ental depuis quelques mois à côtoyer les acteurs des politiques publiques environnem­entales, et plusieurs organismes environnem­entaux commencent à s’inquiéter de ce discours-là également », a-t-il affirmé en point de presse.

Devant ces attaques, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois, a défendu la position de son parti, estimant que ses adversaire­s politiques s’en prennent à la mauvaise cible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada