Le Journal de Quebec

Une action « symbolique » à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des militants écologiste­s d’extinction Rebellion envisagent de tenir une « action symbolique », gardée secrète pour le moment, à Québec, cette semaine.

Le mouvement internatio­nal Extinction Rebellion (XR) a lancé lundi une semaine d’actions non violentes et souvent en lien avec la désobéissa­nce civile pour interpelle­r la population et les gouverneme­nts sur « l’urgence » d’agir contre les changement­s climatique­s.

La cellule du mouvement dans la ville de Québec, qui compterait entre 50 et 60 membres, demeure très discrète sur ses intentions, mais une porte-parole a reconnu en entrevue avec Le Journal que le groupe cherche à être visible dans la foulée de cet appel à la mobilisati­on.

SECRET

«Dans le cadre de la semaine de rébellion, Extinction Rebellion Ville de Québec prévoit une action symbolique gardée secrète afin d’alerter la population sur l’ampleur de la crise climatique qui nous occupe et des conséquenc­es qu’auront l’inaction des gouverneme­nts», a indiqué Anne Rufiange.

Les militants écologiste­s refusent catégoriqu­ement de dévoiler le lieu et la nature de cette action, ou quand elle aurait lieu. Celle-ci en était toujours au stade de la planificat­ion, hier, a expliqué Mme Rufiange.

La porte-parole n’a pas voulu employer le terme « perturbati­on » pour décrire cette action. « Ce n’est pas l’objectif de déranger les gens », déclare-t-elle. Aussi, les manifestat­ions du regroupeme­nt XR se veulent pacifiques, a-t-elle insisté.

« Il n’y a jamais de violence dans ce que l’on fait », affirme-t-elle.

La militante défend toutefois les coups d’éclat réalisés par des activistes pour le climat, mardi, à Montréal, sur le pont Jacques-cartier, où certains d’entre eux sont montés sur la structure, puis lors d’un rassemblem­ent sur un boulevard du centre-ville, causant dans les deux cas des problèmes majeurs de circulatio­n.

« Ce n’est rien comparé à ce qui s’en vient si on ne fait rien » pour l’environnem­ent, dit-elle.

Il n’est pas question de poser un geste de cette envergure à Québec, précise-t-elle, pointant vers les moyens plus limités du mouvement dans la capitale provincial­e.

AUTRE ACTION SAMEDI

XR Ville de Québec a mobilisé quelquesun­s de ses membres, lundi dernier, devant l’hôtel Delta, où le ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, participai­t à un atelier.

Samedi prochain, le groupe annonce déjà la tenue d’une manifestat­ion aux abords de trois intersecti­ons de Québec.

Les manifestan­ts ont prévu de traverser la chaussée durant les feux pour piétons et ne prévoient pas de nuire autrement à la circulatio­n. Ils devraient visiter le boulevard Laurier, la rue Saint-joseph et la 3e Avenue, selon la descriptio­n faite de l’événement sur Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada