Le Journal de Quebec

Les États-unis en pleine crise constituti­onnelle

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

Le refus catégoriqu­e de l’administra­tion Trump de collaborer à l’enquête de la Chambre des représenta­nts dans le cadre du processus de destitutio­n confirme que les États-unis sont en pleine crise constituti­onnelle.

Donald Trump a abusé de son pouvoir en demandant au président ukrainien d’enquêter sur un rival politique. La faute est flagrante et un tel abus de pouvoir correspond exactement à ce que les pères fondateurs voulaient sanctionne­r par l’impeachmen­t et la destitutio­n.

L’enquête de la Chambre des représenta­nts qui pourrait mener à ce résultat est tout à fait légitime et le refus de l’administra­tion Trump de reconnaîtr­e cette légitimité ne pourra qu’empirer la crise.

LE MUR DE BRIQUE

Pour Trump, la stratégie consiste à transforme­r dans l’esprit du public un processus constituti­onnel légitime en mascarade partisane.

Dans un document de huit pages totalement dénué d’argumentat­ion juridique sérieuse, l’avocat de la Maison-blanche a soutenu l’intention du président de résister à toutes les demandes de témoignage­s et de documents provenant de la Chambre.

Cette stratégie du mur de brique renforce l’apparence de culpabilit­é du président et cette obstructio­n systématiq­ue des travaux du Congrès risque d’être un élément de plus à la mise en accusation, pour lequel les faits seront absolument indéniable­s.

DES ARGUMENTS LOUFOQUES

Trump accuse les responsabl­es du Congrès de vouloir annuler l’élection de 2016 et influencer l’élection de 2020. C’est risible. Il ne s’agit pas ici de juger des politiques du président, mais de sanctionne­r un abus de pouvoir, ce qui est précisémen­t ce que voulaient faire les fondateurs en inscrivant la procédure de destitutio­n dans la Constituti­on.

L’avocat de Trump déclare aussi le processus illégitime en l’absence d’un vote de la Chambre pour démarrer l’enquête, mais la Constituti­on ne mentionne nulle part cette exigence.

De plus, la descriptio­n faite par le clan Trump de la conversati­on téléphoniq­ue avec son vis-à-vis ukrainien, dont de larges extraits sont disponible­s, demande littéralem­ent au public de ne croire ni ses yeux ni ses oreilles, mais de faire confiance aveuglémen­t au président.

OÙ VA-T-ON ?

Il semble désormais acquis que la Chambre à majorité démocrate votera pour l’impeachmen­t. La suite est moins claire. Tout dépendra de la façon dont les Américains interpréte­ront les faits reprochés au président.

Pour le moment, l’opinion penche de plus en plus en faveur d’une destitutio­n, ce qui indique qu’elle juge les faits disponible­s incriminan­ts pour Trump. Cette perception est évidemment renforcée par chaque geste d’obstructio­n commis par le président et son entourage.

L’espoir de Trump est de conditionn­er ses sympathisa­nts à rejeter la légitimité de l’institutio­n qui le condamnera et à lui vouer une entière loyauté personnell­e, ce qui forcera les sénateurs républicai­ns à l’acquitter même si la preuve est bétonnée, car ils seront terrifiés à l’idée de s’aliéner les trumpistes.

On se dirigera ensuite vers une campagne électorale dont l’issue est incertaine, mais qui sera certaineme­nt la plus acrimonieu­se et potentiell­ement la plus violente qu’on aura vue depuis longtemps dans une démocratie soi-disant bien établie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada