Le Journal de Quebec

« Affronteme­nt historique » entre Trump et le Congrès

Duel politique explosif à l’approche de la présidenti­elle

-

WASHINGTON | (AFP) En refusant de coopérer à l’enquête en vue d’une procédure de destitutio­n contre Donald Trump, la MaisonBlan­che a plongé les États-unis dans une situation inédite : un « affronteme­nt historique » entre le Congrès et l’exécutif qui, au-delà de la bataille juridique, provoque un duel politique explosif à l’approche des élections de 2020.

« Il s’agit d’un affronteme­nt historique », juge Chris Edelson, professeur de sciences politiques à l’american University de Washington.

Avant Donald Trump, seuls trois présidents ont fait l’objet d’une procédure en vue d’une destitutio­n. Et cette fois, le clash constituti­onnel est spectacula­ire.

« ENQUÊTE PARTISANE »

En dénonçant une « enquête partisane et anticonsti­tutionnell­e », l’avocat de la Maison-blanche Pat Cipollone a annoncé hier que Donald Trump ne coopérerai­t pas avec les investigat­ions des démocrates.

« La Constituti­on établit clairement que la Chambre peut mener sa procédure de destitutio­n contre Trump de la façon dont elle l’entend », a rétorqué Laurence Tribe, professeur­e de droit constituti­onnel à Harvard, dans les pages du USA Today.

Dans une procédure de destitutio­n, la Chambre des représenta­nts enquête, puis vote une mise en accusation ( impeachmen­t), avant que le Sénat ne mène le « procès » sur la base de cette « inculpatio­n ».

Les républicai­ns déplorent notamment que les démocrates de la Chambre n’aient pas organisé de vote pour marquer formelleme­nt l’ouverture de l’enquête.

Mais « rien dans les règles de la Chambre ne requiert » une telle résolution, écrivait récemment Frank Bowman, professeur de droit à l’université du Missouri.

TACTIQUES DE NIXON ?

En « refusant de coopérer », Donald Trump adopte une stratégie qui « rappelle certaines des tactiques de [Richard] Nixon », estime Chris Edelson.

« L’approche de Trump va cependant plus loin », selon M. Edelson, « car elle semble dénoter une tentative plus coordonnée pour refuser globalemen­t de coopérer [...] ».

La bataille promet de rapidement se transforme­r en féroce combat juridique.

« Aucun tribunal sensible aux principes les plus élémentair­es de séparation des pouvoirs ne pourrait sérieuseme­nt envisager de permettre à la Maison-blanche de s’immiscer dans les affaires » du Congrès, estime Laurence Tribe.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump, mardi, lors d’une cérémonie dans le Bureau ovale.
PHOTO AFP Donald Trump, mardi, lors d’une cérémonie dans le Bureau ovale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada