Le Journal de Quebec

Un attentat antisémite à Halle diffusé en direct sur internet

Incapable d’entrer dans une synagogue, le tireur abat deux personnes à proximité

-

HALLE | (AFP) Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées hier à Halle en Allemagne dans un attentat à l’arme à feu contre une synagogue en plein Yom Kippour, diffusé en direct sur le web par le tueur.

Cet assaut par un homme lourdement armé, habillé en treillis et portant un casque, rappelle par son mode opératoire l’attentat contre deux mosquées de Christchur­ch en Nouvelle-zélande commis en mars par un Australien d’extrême droite.

Le tueur présumé, blessé dans un échange de tirs avec la police, a été interpellé, a annoncé la police dans la soirée. Il s’agit selon les médias allemands d’un Allemand de 27 ans, arrêté à l’issue d’une course poursuite en voiture dans la région.

La chancelièr­e Angela Merkel a dénoncé un « attentat » et s’est rendue dans la soirée en signe de solidarité à la grande synagogue de Berlin.

Son ministre de l’intérieur Horst Seehofer a lui parlé d’une « attaque antisémite » pour laquelle un sympathisa­nt « d’extrême droite » est suspecté.

Le tireur a tenté en milieu de journée de pénétrer dans la synagogue du quartier Paulus, où étaient réunies, en ce jour de fête religieuse juive, « 70 à 80 personnes », a indiqué le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzk­i.

EN PLEINE RUE

« Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue qu’un agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté d’ouvrir nos portes », a-t-il témoigné.

N’y parvenant pas, il a ensuite abattu une passante et s’en est pris à un petit restaurant turc. Il a d’abord lancé une grenade qui a explosé contre la porte avant de tirer à l’intérieur.

« L’homme a tiré au moins une fois, l’homme qui était assis derrière moi a dû mourir. Je me suis caché dans les toilettes et j’ai verrouillé la porte », a raconté un des clients sur la chaîne d’informatio­n NTV.

Sur une vidéo amateur reprise par de nombreux médias, un homme casqué, habillé en kaki et muni d’une ceinture de munitions, d’apparence calme, tire au fusil d’assaut en pleine rue.

Il s’effondre ensuite, atteint manifestem­ent par des tirs de la police, et reste quelques secondes à terre, avant de remonter dans le véhicule et de partir.

L’auteur présumé a lui-même filmé la fusillade et diffusé la vidéo sur une plateforme internet, a indiqué le site SITE, spécialisé dans la surveillan­ce des organisati­ons terroriste­s.

Dans cette vidéo de 35 minutes, l’homme au crâne rasé se lance dans une diatribe antisémite. Il affirme en anglais notamment que « l’holocauste n’a jamais existé » et considère que « les Juifs sont la racine de tous les problèmes ». L’attaque n’a été suivie en direct que par cinq personnes, a indiqué la plateforme Twitch.

« CHOC PROFOND »

Cette fusillade crée « un choc profond pour tous les Juifs en Allemagne », a réagi le président de la communauté juive allemande, Joseph Schuster.

Les États-unis, dont 10 ressortiss­ants se trouvaient dans la synagogue, ont aussi condamné l’attaque, de même que le Parlement européen, qui a observé une minute de silence.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. Sur une vidéo amateur, on voit le tireur, habillé en kaki et muni d’une ceinture de munitions, tirer au fusil d’assaut en pleine rue à Halle, à proximité d’une voiture. 2. Incapable de pénétrer dans une synagogue pour commettre une tuerie, le tireur a ouvert le feu sur une passante à proximité. 3. Des citoyens ont déposé chandelles et fleurs devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes.
PHOTOS AFP 1 1. Sur une vidéo amateur, on voit le tireur, habillé en kaki et muni d’une ceinture de munitions, tirer au fusil d’assaut en pleine rue à Halle, à proximité d’une voiture. 2. Incapable de pénétrer dans une synagogue pour commettre une tuerie, le tireur a ouvert le feu sur une passante à proximité. 3. Des citoyens ont déposé chandelles et fleurs devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada