Le Journal de Quebec

Les travailleu­rs forestiers à l’écoute des scientifiq­ues

- DAVID DESCOTEAUX

Depuis le printemps dernier, quatre professeur­s de l’université du Québec en Abitibi-témiscamin­gue (UQAT) étudient l’adaptation des forêts aux changement­s climatique­s. Leurs résultats vont non seulement aider à préserver la santé des écosystème­s forestiers, mais pourront aussi aider les entreprise­s forestière­s dans l’avenir.

Ce projet, qui s’inscrit dans l’initiative pancanadie­nne Smartfores­t Canada, vise à équiper les forêts de différents instrument­s de mesure et de voir comment la forêt s’adapte aux changement­s climatique­s. « Nous pourrons ensuite faire des recommanda­tions au gouverneme­nt, mais aussi aux entreprise­s forestière­s pour les aider à adapter leur aménagemen­t », dit Benoît Lafleur, professeur à L’UQAT.

ENTREPRISE­S FORESTIÈRE­S

Dans l’avenir, il se pourrait que de nouvelles espèces viennent composer les forêts. Les entreprise­s forestière­s devront alors s’adapter. Par exemple, l’abitibi produit beaucoup de peupliers faux-trembles, qui poussent rapidement et sont un atout pour l’industrie locale. Mais si ces forêts se retrouvent un jour en contexte de stress hydrique (manque d’eau), elles pourraient devenir de moins en moins productive­s. C’est ici qu’intervienn­ent les chercheurs.

« On va étudier ces questions-là. Par exemple, une solution pourrait-elle être de planter d’autres espèces d’arbres en combinaiso­n ? Mixer des espèces plus sensibles au stress hydrique avec des espèces qui le sont moins », explique Benoît Lafleur.

Mais si les entreprise­s forestière­s peuvent être des alliées face aux changement­s climatique­s, il importe d’abord de maintenir les autres fonctions de l’écosystème forestier, soit tout, ce qui permet aux forêts de croître et aux animaux qui y vivent de s’y maintenir, souligne Benoît Lafleur. « Par exemple, nous sommes en plein dans la chasse à l’orignal en ce moment ici. Il faut garder en tête que si on gère mal les forêts, d’autres éléments de l’économie risquent aussi d’en pâtir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada