Le Journal de Quebec

Que se passe-t-il avec Bombardier ?

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Quelle surprise nous réservera Bombardier le 31 octobre prochain lorsque la compagnie dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2019 ?

Si l’on se fie à la mauvaise performanc­e de l’action de Bombardier depuis le 24 septembre dernier, ça augure plutôt mal. Le titre a reculé de 17 % en moins de trois semaines, passant de 1,91 $ à 1,58 $.

Espérons que les investisse­urs se trompent dans leurs prévisions des prochains résultats financiers de Bombardier.

Cela dit, les actionnair­es de notre multinatio­nale ne l’ont pas eu facile depuis que le PDG, Alain Bellemare, et ses collègues de la haute direction ont liquidé de gros blocs d’actions en septembre 2018.

À lui seul, Alain Bellemare avait encaissé un profit de 10,5 millions de dollars alors qu’il avait liquidé 3,65 millions d’actions au prix de 4,55 $.

LA DÉGELÉE

Depuis la vente massive des hauts dirigeants de Bombardier il y a à peine un an, le titre de la compagnie a subi une méchante dégelée. Quelques dates à retenir... Lorsque Bombardier a annoncé, le 11 juillet 2018, la cession de la C Series à Airbus pour la somme de 0 $, l’action de Bombardier touchait les 5,58 $.

Dans les semaines qui ont suivi, le conseil d’administra­tion de Bombardier mettait en place un régime spécial permettant à ses hauts dirigeants de liquider des blocs d’actions.

La liquidatio­n a débuté le 17 septembre 2018. Le titre se négociait à ce moment-là autour de 4,55 $ l’action.

Par la suite, Bombardier dévoilait des nouvelles décevantes et l’action piquait du nez. Le 16 novembre 2018, l’action de Bombardier touchait un creux de 1,58 $.

LE REDRESSEME­NT

Le titre de Bombardier a réussi à se redresser par la suite, pour boucler l’année 2018 à 2,03 $. Le 24 avril dernier, il touchait les 2,92 $. Et depuis, l’action ne cesse de reculer à la suite d’une série de nouvelles décevantes.

Ainsi, à deux semaines du dévoilemen­t des résultats du troisième trimestre, l’action de Bombardier est de retour au niveau de novembre 2018, soit 1,58 $ l’action.

Hâte de voir si ce prix dérisoire de l’action reflète adéquateme­nt l’état des finances de la compagnie.

LE RÈGNE DE BELLEMARE

C’est le 12 février 2015 qu’alain Bellemare succédait à Pierre Beaudoin pour diriger les destinées de Bombardier.

« C’est un nouveau départ à la fois pour moi et pour Bombardier. Nous devons améliorer la rentabilit­é et réaliser le vrai potentiel de cette formidable entreprise », disait-il.

Quatre ans et huit mois plus tard, après avoir réussi à nous soutirer 3,3 milliards $ d’argent public (soit 1,3 milliard $ de Québec pour la C Series et 2 milliards $ de la Caisse de dépôt pour Bombardier Transport), force est de constater que sous Alain Bellemare… Bombardier continue d’en arracher.

Lors de la nomination de M. Bellemare, l’action de Bombardier se négociait à 2,69 $.

Aujourd’hui, l’action ne vaut plus que 1,58 $. En baisse de quelque 40 % par rapport au 12 février 2015, le jour de sa nomination.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada