Le Journal de Quebec

Les avantages de s’abonner à un service de musique en ligne

Vous êtes un mélomane confirmé ? Vous devriez envisager les services de musique en ligne.

- Stéphane Desjardins

Certains s’offusquent que l’industrie de la musique et les géants du web aient réussi à nous abonner à vie pour écouter de la musique que nous ne possédons plus. Pas moi.

Pourquoi louer plutôt qu’acheter de la musique ? Pourquoi ajouter une dépense permanente de 120 $ par année au budget familial alors qu’on répète sans cesse de limiter notre consommati­on ? Parce que ça a du sens si vous êtes un gros consommate­ur de musique.

QUESTION D’ARGENT

J’ai fait un calcul : avec plus de 85 morceaux par année, à 1,29 $ chacun, c’est moins cher de louer. D’autant plus que je n’ai plus besoin de maintenir une bibliothèq­ue musicale qui dépasse les 135 Go sur un disque dur ou un nuage numérique surdimensi­onné (et cher). Avant, j’achetais en ligne environ 200 pièces musicales, tous styles confondus, ce qui représenta­it une dépense annuelle d’environ 250 $.

Pourquoi me priver d’accéder à un service qui offre plus de 50 millions de morceaux pour moins de 5 % de ce que je consacrais auparavant à la musique ?

Mais risquez-vous de défoncer votre forfait de bande passante ? Une chanson de trois minutes pèse entre 2,16 Mb et 6 Mb (selon le service) : vous consommere­z alors environ 20 Mb toutes les dix minutes.

Une heure d’écoute en continu représente­ra ainsi 3,6 Go de données mensuelles. Mais plusieurs technicien­s abonnés à ces services, travaillan­t chez des fournisseu­rs d’accès, m’ont confirmé que leur « streaming » musical personnel pèse moins de 1 Go l’heure. Pas de problème, donc, si votre forfait de téléphone est plafonné à 7 Go et celui de la maison à 400 Go, comme le mien.

QUEL SERVICE CHOISIR ?

Les principaux sont Apple Music, Amazon Music, Deezer, Google Play Music, Spotify, Tidal et Youtube Music. Tous offrent un service mensuel individuel à 9,99 $ et familial à 14,99 $. Spotify et Apple dominent le marché, sont compatible­s avec tous les appareils et offrent beaucoup de contenu québécois. Tidal vend une qualité sonore supérieure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada