Le Journal de Quebec

L’OCDE relance les négos sur la taxation des GAFAM

-

PARIS, France | (AFP) L’OCDE a relancé hier les négociatio­ns sur la taxation des géants du numérique et des multinatio­nales, qui butaient sur des positions divergente­s, en présentant une « approche unifiée » afin d’obtenir un « accord politique » avec les États d’ici au mois de juin.

« Nous nous rapprochon­s de notre but suprême : que toutes les multinatio­nales paient la part qui leur correspond », a affirmé le secrétaire général de l’organisati­on pour la coopératio­n et le développem­ent économique­s (OCDE) Angel Gurria, cité dans un communiqué. Il présentera « l’approche unifiée » lors du G20 Finances qui se tiendra à Washington le 18 octobre.

ENJEU MAJEUR

La taxation des géants du numérique et des multinatio­nales constitue un enjeu majeur pour adapter la fiscalité mondiale à la numérisati­on de l’économie de ces dernières décennies, afin que les États puissent percevoir des taxes même si les groupes ne sont pas physiqueme­nt présents sur leur territoire.

Les négociatio­ns, qui se sont ouvertes au sein de L’OCDE en janvier après plusieurs années d’atermoieme­nts, étaient à nouveau bloquées par la présentati­on de trois positions divergente­s et « concurrent­es » formulées par le Royaume-uni, les États-unis et l’inde.

L’OCDE a cherché un compromis en présentant sa propre « approche unifiée » à la table des négociatio­ns, auxquelles participen­t 134 pays. « Si le G20 et les autres pays acceptent de négocier sur cette base, nous pourrions avancer assez vite vers un accord politique », a affirmé Pascal SaintAmans, directeur du Centre de politique et d’administra­tion fiscales de L’OCDE.

« Si nous sommes capables de faire en sorte qu’il y ait une vraie négociatio­n, un accord politique pourrait être conclu, pourquoi pas en janvier, même si ça me paraît trop ambitieux, mais assurément en juin », a-t-il ajouté, convaincu que « la dynamique est plutôt positive, même si c’est extrêmemen­t compliqué ».

 ??  ?? ANGEL GURRIA Secrétaire général de L’OCDE
ANGEL GURRIA Secrétaire général de L’OCDE

Newspapers in French

Newspapers from Canada