Le Journal de Quebec

Une voix très connue

Richard Darbois a doublé de nombreuses vedettes d’hollywood

- ALEX DROUIN

Peu le savent, mais le fils du regretté Olivier Guimond, Richard Darbois, est l’une des voix les plus connues dans le monde du doublage. Il a doublé, entre autres, Harrison Ford, Richard Gere, Patrick Swayze, Dan Aykroyd, Jeff Goldblum…

« La passion est toujours là et elle ne s’éteindra jamais », a confié l’homme de 67 ans joint par téléphone alors qu’il se trouvait chez lui, en Guadeloupe.

Né à Montréal en 1951, Richard n’avait que quatre ans lorsque sa mère a déménagé en France.

Le fils du populaire humoriste québécois est très connu dans l’hexagone, mais il a mentionné au Journal que Richard Darbois était son nom de scène, en l’honneur de sa mère. Or, sur ses papiers officiels, tels que son permis de conduire, il est toujours inscrit Richard Guimond.

Comme ses parents, il a commencé sa carrière très jeune et a fait son premier doublage dans La mélodie du bonheur sorti en 1965.

Acteur comme son père, il a joué au théâtre et à la télévision chez nos voisins français, et a laissé sa marque dans l’industrie du doublage en prêtant sa voix à des personnage­s mythiques du cinéma tels qu’indiana Jones et Han Solo, tous deux interprété­s par Harrison Ford. On lui doit aussi la voix française de Sam Wheat interprété par Patrick Swayze dans le film Mon fantôme d’amour.

Il a aussi doublé d’autres rôles très populaires du cinéma comme Biff Tannen (Thomas F. Wilson) dans l a trilogie Retour vers le futur et Roger Murtaugh (Danny Glover) dans les films Lethal Weapon. On lui doit aussi la voix du génie dans le film Aladdin de 1992. Dans la version originale, c’était le regretté Robin Williams qui lui prêtait sa voix.

« J’aime faire du doublage, car ça me permet de jouer des personnage­s que je ne pourrai jamais interpréte­r dans la vie. Par exemple, un génie, une personne de couleur ou un Buzz Lightyear », dit-il en imitant certains de ceux-ci.

Il a confirmé qu’il lui était facile de changer de registre vocal en seulement quelques secondes. « J’ai hérité ça de ma mère », dit-il.

ÇA VA PLUS VITE

Celui qui compte un peu plus de cinq décennies de doublage reconnaît que le métier n’a pas beaucoup changé au fil des années. Or, le temps requis pour doubler un film est moins long, et les acteurs sont seuls en studio plutôt qu’en groupe. « C’est beaucoup plus rapide comme ça, mais on n’a pas le plaisir d’être ensemble très souvent », a-t-il dit avec regret.

 ?? PHOTO COURTOISIE RICHARD DARBOIS ?? La voix de Richard Darbois, fils du regretté acteur Olivier Guimond, est très connue au Québec.
PHOTO COURTOISIE RICHARD DARBOIS La voix de Richard Darbois, fils du regretté acteur Olivier Guimond, est très connue au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada