Le Journal de Quebec

Gerrit Cole, l’homme de la situation

-

AGENCE QMI | Le lanceur Gerrit Cole aura eu quatre jours de repos entre ses deux départs. C’est suffisant pour laisser croire aux partisans des Astros qu’il est l’homme de la situation pour entamer au monticule le match décisif prévu ce soir face aux Rays de Tampa Bay.

Le doute s’est néanmoins installé quand le gérant A.J. Hinch a fait confiance à Justin Verlander, mardi, après trois jours de repos. Même si cet artilleur des Astros n’a pu relever le défi, Hinch ne remet pas nécessaire­ment en question sa décision.

« Dans les éliminatoi­res, tu demandes parfois à quelqu’un de faire quelque chose d’anormal et c’est toujours un peu angoissant, a expliqué Hinch, cité sur le site web du baseball majeur. Ceci dit, Verlander se sentait bien et il a effectué plusieurs bons lancers. Je me sentirais mal avec n’importe quelle décision ayant permis à l’adversaire de marquer trois points en première manche. D’un autre côté, si nous étions allés avec [Jose] Urquidy, par exemple, et que le résultat avait été le même, on m’aurait questionné sur le fait d’avoir opté pour une recrue dans une telle situation. »

En fier compétiteu­r, Verlander a lui-même refusé d’utiliser des excuses après avoir alloué quatre points en trois manches et deux tiers.

L’AS DES RETRAITS AU BÂTON

Le pari était intéressan­t de miser sur Verlander pour le quatrième match, mardi, en sachant que Cole serait disponible advenant la présentati­on d’une rencontre ultime. Lors du deuxième match de cette série face aux Rays, Cole n’a permis aucun point en sept manches et deux tiers de travail. Il a par ailleurs obtenu 15 retraits au bâton, un record d’équipe dans un match éliminatoi­re. Les frappeurs des Rays Ji-man Choi et Brandon Lowe ont d’ailleurs chacun été déjoués trois fois par le lanceur des Astros.

En saison régulière, Cole a totalisé 326 retraits sur des prises, un sommet dans le baseball majeur. Au monticule pour les Rays, Tyler Glasnow sera le partant. Le gérant Kevin Cash n’hésitera toutefois pas à faire appel, au besoin, à son excellent personnel de releveurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada