Le Journal de Quebec

Un horaire qui dérange

- ROBY ST-GELAIS

À moins d’une surprise, les Remparts seront privés de leurs meilleurs éléments de 16 ans au début du mois de novembre lors du Défi mondial des moins de 17 ans. Mais ne le dites pas à Patrick Roy !

C’est que le grand patron des Remparts aurait préféré que cette compétitio­n réunissant l’élite mondiale de cet âge du 2 au 9 novembre à Swift Current et Medecine Hat se tienne à un autre moment.

Si les Cataractes de Shawinigan onnt subi les contrecoup­s de ce toournoi l’an passé en perdant trois jo ueurs ainsi que William Veille tte, qui s’alignait alors avec les Chhevalier­s de Lévis, les Remparts see préparent à vivre le même hénomène, eux qui alignent cinq ockeyeurs de 16 ans. « J’aime mieux ne pas y pene er… Je n’ai rien contre la compéi ta tion comme telle, mais je trouve a juste dommage pour nous. L’an assé, il y avait d’autres équipes ui étaient affectées par la perte dea e leurs joueurs, comme Shawinian, a rappelé le “33”, dont le dèle complice, Martin Laperè ère, sera derrière le banc de ’uune des trois équipes du Canada.

« C’est bon pour les joueurs de e faire partie du programme [dde Hockey Canada], mais pour moi, ce sont des événements qui de evraient être faits durant l’été. Ce ela dit, j’espère que tous nos jo oueurs y seront invités. Mais on

quand même cinq joueurs. C’est co omme ça, et ça va donner la ch hance à d’autres de jouer ».

QUATRE JOUEURS AU CAMP

Le gardien Emerick Despatie, le défenseur Charle Truchon et les attaquants James Malatesta et Nathan Gaucher ont d’ailleurs été invités l’été dernier au camp de développem­ent du programme. Seul Jacob Melanson n’avait pas reçu de carton.

À l’heure actuelle, Malatesta trône au sommet des buteurs de la LHJMQ parmi les recrues avec six réussites. Les Remparts joueront deux fois pendant le tournoi, mais en considéran­t le voyage en Abitibi et à Gatineau du 30 octobre au 2 novembre ainsi que le match du lendemain de la finale, les recrues pourraient rater jusqu’à cinq rencontres.

Par ailleurs, Roy a confirmé que l’auxiliaire Emerik Despatie obtiendra un deuxième départ face aux Cataractes, lundi après-midi. Despatie avait bien fait lors de son baptême à Charlottet­own, samedi passé, guidant les siens vers un gain en prolongati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada