Le Journal de Quebec

Industriel­le Alliance avait un projet de pôle d’échanges

L’assureur prévoyait la constructi­on de quatre immeubles

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le Groupe Dallaire n’était pas la seule entreprise en lice pour accueillir un pôle d’échanges sur le boulevard Laurier. Industriel­le Alliance a aussi présenté à la Ville un projet qui prévoyait la constructi­on de quatre nouveaux immeubles.

La présentati­on a été effectuée il y a environ « deux ans et demi », confirme la direction. Le site en question est situé à l’angle du boulevard Laurier et la route de l’église, sur les terrains adjacents à l’édifice hébergeant les travailleu­rs du ministère de la Justice.

« À ce moment, notre propositio­n ne tenait pas compte du tramway. Il y avait une portion souterrain­e et une externe dans notre projet », explique au Journal le vice-président aux placements immobilier­s chez Industriel­le Alliance, Mario Bédard.

Pour le moment, aucune nouvelle discussion n’a eu lieu avec des représenta­nts de la municipali­té. Et la Ville a assuré, hier, qu’il n’était pas question de revoir le site pour le pôle d’échanges du réseau structuran­t de transport en commun, et ce, même si de nouvelles analyses seront effectuées au cours des prochains mois.

QUATRE IMMEUBLES

Le plan d’industriel­le Alliance prévoyait la sortie de terre de deux immeubles d’environ neuf étages sur le terrain entre le bâtiment du ministère de la Justice et la route de l’église.

Deux autres édifices d’une même hauteur étaient aussi prévus dans le stationnem­ent à l’arrière du magasin Canadian Tire.

Industriel­le Alliance n’était pas en mesure de fournir, hier, les coûts entourant ce projet. La société se dit toutefois prête à refaire ses devoirs pour y intégrer le tramway à son développem­ent présenté en 2017. Cette année-là, il était question de l’aménagemen­t d’un service rapide par bus.

« C’est certain que notre projet pourrait toujours fonctionne­r. On voudrait l’intégrer dans quelque chose de plus gros », indique M. Bédard.

« À l’époque, on prévoyait deux phases pour des immeubles résidentie­ls et deux autres pour des immeubles de bureaux pour un total de quatre immeubles. C’était un peu plus haut que l’édifice du ministère de la Justice », conclut-il.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Industriel­le Alliance avait dépensé 34,1 millions $ en 2016 pour faire l’achat du 1200, route de l’église (à gauche, là où se trouve le ministère de la Justice). La société a investi depuis plusieurs dizaines de millions de dollars pour rénover le bâtiment.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Industriel­le Alliance avait dépensé 34,1 millions $ en 2016 pour faire l’achat du 1200, route de l’église (à gauche, là où se trouve le ministère de la Justice). La société a investi depuis plusieurs dizaines de millions de dollars pour rénover le bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada