Le Journal de Quebec

L’avocat personnel de Trump au centre de l’enquête démocrate

-

WASHINGTON | (AFP) Autrefois admiré pour son action à la mairie de New York, Rudy Giuliani est aujourd’hui dans le viseur des démocrates en raison de son rôle central dans le scandale ukrainien qui fait tanguer la Maison-blanche.

En 2001, Rudy Giuliani avait gagné le surnom de « maire de l’amérique » pour avoir incarné la résistance de sa ville après les attentats du 11-Septembre. Désormais, ses détracteur­s sont légion et l’affublent de sobriquets moins flatteurs (« homme de main de Trump », « avocat de téléréalit­é »...).

TOURMENTE

À 75 ans, l’avocat personnel du président des États-unis se retrouve en pleine tourmente à cause de ses efforts pour convaincre l’ukraine de livrer des informatio­ns compromett­antes sur Joe Biden, un adversaire potentiel de Donald Trump pour la présidenti­elle de 2020.

Depuis plusieurs mois, il a noué des contacts avec des intermédia­ires plus ou moins recommanda­bles dans l’espoir d’obtenir l’ouverture d’une enquête à Kiev sur le fils de Joe Biden, Hunter, qui a longtemps eu des intérêts au sein d’un groupe gazier ukrainien.

Au coeur de l’été, le locataire de la Maison-blanche a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de « se pencher » sur ce dossier. « Rudy sait ce qui se passe, il est très compétent, ce serait bien que vous lui parliez », avait ajouté Donald Trump.

Cet appel, révélé par un mystérieux lanceur d’alerte, a justifié la décision des démocrates d’entreprend­re une procédure de destitutio­n contre le président.

« JE SERAI LE HÉROS ! »

« C’est impossible que ce lanceur d’alerte soit perçu comme un héros et pas moi », a alors tonné Rudy Giuliani auprès de journalist­es de The Atlantic. Défendant la légitimité de son aventure ukrainienn­e, il a ajouté : « Quand cette histoire de crétins sera terminée, je serai le héros ! »

Les démocrates du Congrès le voient plutôt comme un rouage essentiel de l’affaire.

Les « efforts » de M. Giuliani « ont posé les fondations pour l’appel » entre MM. Trump et Zelensky, a estimé Adam Schiff qui supervise l’enquête. « On dirait que le président ukrainien savait ce qui allait lui être demandé... »

 ??  ?? Marie Yovanovitc­h, tout juste avant une rencontre à huis clos au Congrès.
Marie Yovanovitc­h, tout juste avant une rencontre à huis clos au Congrès.
 ??  ?? Avocat RUDY GIULIANI
Avocat RUDY GIULIANI

Newspapers in French

Newspapers from Canada