Le Journal de Quebec

Trump annonce un accord « important » avec la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a annoncé hier un accord commercial partiel mais « très important » avec la Chine, une bonne nouvelle rare dont le président américain, assailli et critiqué de toutes parts, avait besoin.

« Nous sommes parvenus à un accord très important de phase 1 », a-t-il déclaré à la presse dans le Bureau ovale après une rencontre avec Liu He, le principal négociateu­r chinois, en compagnie du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et du représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer.

« Il y avait beaucoup de frictions entre la Chine et les États-unis, maintenant c’est l’amour ! » a-t-il lancé, n’hésitant pas à évoquer l’impact sur « la paix dans le monde » de cette nouvelle entente entre les deux premières économies mondiales.

TARIFS DOUANIERS

Pour manier l’hyperbole, le président, qui brigue un second mandat, n’en garde pas moins les pieds sur terre et a longuement commenté les achats agricoles substantie­ls concédés par Pékin et devant bénéficier à une partie de son électorat.

En échange, la Chine a obtenu que M. Trump renonce à l’augmentati­on de 25 à 30 % des tarifs douaniers punitifs sur 250 milliards $ d’importatio­ns chinoises aux ÉtatsUnis, qui devait entrer en vigueur mardi.

Il reste toutefois encore à coucher sur le papier les termes de la négociatio­n. Un processus qui, selon l’hôte de la Maison-blanche, pourrait prendre quatre à cinq semaines.

Il n’a pas exclu de signer, « ou pas », un document avec le président chinois Xi Jinping au Chili en marge du sommet de l’associatio­n des pays riverains du Pacifique en novembre.

Deux autres phases, aux contours très flous, pourraient ensuite suivre pour compléter ce premier accord.

MNUCHIN PRUDENT

M. Mnuchin, qui s’exprimait devant le président, s’est montré prudent. « Nous avons une entente fondamenta­le sur les points clés. Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il nous reste encore du travail à faire », a-t-il relevé.

Cette phase 1, à en croire M. Trump, comprend des achats de biens agricoles pour 40 à 50 milliards $ par an. C’est environ deux fois et demie le pic des achats annuels de la Chine.

Elle importait en 2017 pour 19,5 milliards de dollars de produits agricoles américains, un nombre tombé à un peu plus de 9 milliards en 2018 sous l’effet de la guerre commercial­e.

« Je recommande dès à présent à nos agriculteu­rs d’acheter plus de terres et des plus gros tracteurs » pour répondre à la hausse de la demande, a plaisanté le président.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada