Le Journal de Quebec

Washington renforce sa présence militaire

-

AFP | Les États-unis ont approuvé hier, dans un contexte de fortes tensions dans la région, l’envoi de plusieurs milliers de militaires en Arabie saoudite afin de protéger leur principal allié arabe au MoyenOrien­t des actes de « déstabilis­ation » menés selon eux par l’iran.

Le ministre américain de la Défense Mark Esper « a autorisé le déploiemen­t de forces américaine­s supplément­aires » en Arabie saoudite, a annoncé le Pentagone. « Avec les autres déploiemen­ts, cela représente 3000 soldats supplément­aires qui ont été prolongés ou autorisés au cours du dernier mois », a ajouté le ministère.

Washington avait déjà annoncé fin septembre l’envoi de 200 militaires dans le royaume, le premier déploiemen­t du genre depuis le retrait des troupes américaine­s en 2003.

Outre les militaires, les renforts comprennen­t notamment des missiles Patriot et un bouclier anti-missile THAAD.

Devant la presse, Mark Esper a dénoncé « l’attitude malveillan­te » de l’iran, ainsi que sa « campagne pour déstabilis­er le Moyen-orient et perturber l’économie mondiale ».

Les Occidentau­x accusent Téhéran d’avoir des visées hégémoniqu­es dans la région, via des milices pro-iraniennes du Liban à l’irak, en passant par la Syrie.

L’iran, qui se considère comme le gardien du Golfe, menace également régulièrem­ent de bloquer le détroit d’ormuz – point de passage stratégiqu­e pour le commerce mondial de pétrole – en cas d’action militaire américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada