Le Journal de Quebec

Le titre de Bitfarms se dégonfle

- PIERRE COUTURE

Dans cette chronique hebdomadai­re, nous vous proposons un survol des transactio­ns d’initiés dans les entreprise­s publiques québécoise­s, les investisse­ments dans les jeunes entreprise­s d’ici et les analyses de titres.

Le président démissionn­aire de Bitfarms vend des actions

Le président démissionn­aire et cofondateu­r de l’entreprise de minage de bitcoins Bitfarms (BITF), Pierre-luc Quimper, a vendu 225 000 de ses actions ces dernières semaines. Les données transmises aux autorités boursières font état de prix de vente entre 0,78 $ et 0,95 $. Pierre-luc Quimper détient toujours 8,5 millions d’actions de Bitfarms. Le titre de Bitfarms s’est dégonflé depuis son sommet atteint le 17 juillet dernier, passant de 3,60 $ à 0,54 $ hier. Bitfarms détient des centres de minage à Brossard, Saint-hyacinthe, Farnham, Magog, Cowansvill­e, Saint-jean-surRicheli­eu, Sherbrooke et Bromont.

Les résultats de MTY déçoivent les analystes

Malgré des revenus en hausse de 36 % au dernier trimestre, à 1,08 milliard $, plusieurs analystes ont dit être déçus de la performanc­e du groupe québécois MTY. Hier, le titre de MTY a glissé de plus de 8 % pour terminer à 57,75 $ à la Bourse de Toronto. MTY détient de nombreuses franchises, dont celles de Thaï Express, Tiki Ming, Tutti Frutti, Valentine, Mike’s, Scores, Sushi Shop et Yuzu.

Couche-tard et les cigarettes électroniq­ues

La baisse des ventes de cigarettes électroniq­ues aux États-unis ne devrait pas trop faire souffrir Alimentati­on CoucheTard (ATD.B), selon l’analyste Peter Sklar de BMO Marchés des capitaux. Les autorités américaine­s étudient la possibilit­é de bannir certains produits très addictifs pour les jeunes. Le fabricant de cigarettes électroniq­ues Juul Labs a décidé de retirer des capsules aromatisée­s des tablettes aux États-unis. Les ventes de cigarettes électroniq­ues représente­nt environ 4 % des revenus de Couche-tard aux États-unis. L’analyste Sklar fixe un prix cible de 42 $ sur le titre de Couche-tard d’ici un an.

Dure semaine pour HEXO

La semaine boursière qui vient de se terminer a été passableme­nt difficile pour les titres de producteur­s de cannabis. Le producteur HEXO a vu son titre chuter de 35 %, passant de 5,17 $ à 3,35 $. HEXO a annoncé le départ de son chef de la direction financière vendredi dernier et le producteur a fait savoir jeudi que ses prévisions de ventes pour le quatrième trimestre et pour 2020 ne tenaient plus la route. Pour 2020, les résultats de revenus devraient être ramenés autour de 235 millions $ au lieu de 400 millions $, croit l’analyste de Bank of America Merrill Lynch, Christophe­r Carey.

Cominar prend du mieux et les analystes apprécient

Le titre de Cominar (CUF.UN) a pris de l’altitude cette semaine et certains analystes croient que la direction de l’entreprise s’améliore. Depuis le début de l’année, le titre de la fiducie de placement immobilier de Québec a gagné 17 % à la Bourse de Toronto. Cominar envisage la constructi­on de près de 10 000 unités résidentie­lles sur 10 de ses sites commerciau­x au Québec. Hier, le titre de Cominar a terminé la séance à 13,57 $. L’analyste Michael Markidis de Desjardins Marchés des capitaux a fixé un cours cible de 14 $ sur le titre de Cominar.

 ??  ?? P)e00e(l4$ Q4)m.e0
P)e00e(l4$ Q4)m.e0
 ??  ?? Ca0-l),e La$0-)5% V.(P. C-mm4,)$a3)-,1 $'e6 C-m),a0.
Ca0-l),e La$0-)5% V.(P. C-mm4,)$a3)-,1 $'e6 C-m),a0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada