Le Journal de Quebec

LES 40 ANS DES NORDIQUES

- LUC GRENIER Directeur des sports

Ç’a l’air facile comme ça de faire un cahier sur les 40 ans de la première édition des Nordiques de Québec dans la LNH, en 1979.

Il n’y a qu’à retrouver les joueurs et à leur parler. Mais voilà, il s’en passe des choses en 40 ans.

Je me suis dit, ça va bien aller, je vais confier ça à Stéphane Cadorette. Son père, le regretté Claude Cadorette, a couvert les Nordiques en compagnie d’albert Ladouceur dès leur entrée dans la LNH. C’était comme la passation d’un flambeau.

Sauf que les Nordiques de 1979 n’ont pas été faciles à retrouver. D’abord, ils sont presque tous à la retraite, certains même sont morts. Nous n’avions aucune piste pour plusieurs d’entre eux, il aura fallu plus de deux mois pour tous les localiser. Un seul est demeuré introuvabl­e, le défenseur Garry Lariviere.

Si certains habitent encore à Québec, comme Réal Cloutier, Marc Tardif, Alain Côté et Pierre Lacroix, d’autres vivent ailleurs au Canada, et plusieurs aux États-unis. Au fil des pages, vous apprendrez ce qu’ils sont devenus, mais surtout, quels souvenirs ils gardent de cette toute première saison des Fleurdelis­és dans la LNH.

Vous découvrire­z que c’est la religion qui a sauvé l’ex-gardien Michel Dion, que Robbie Ftorek était venu à Québec grâce à l’expérience vécue au Tournoi pee-wee, et vous revivrez les péripéties contractue­lles de Michel Goulet à ses débuts. D’autres anciens, comme Réal Cloutier, demeurent amers de la fin de leur associatio­n avec les Nordiques et se confient.

Bonne lecture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada