Le Journal de Quebec

Relooker un escalier en bois

Les escaliers sont des endroits très passants qui montrent infaillibl­ement un jour des traces d’usure. La designer Geneviève Hamelin a plus d’un tour dans son sac pour les relooker et provoquer un effet wow à peu de frais.

-

Certes, on peut les décaper et les revernir, mais que peuton faire d’autre pour leur donner un petit coup de jeunesse et les mettre au goût du jour sans en changer la structure ?

SORTIR DU PREMIER RÉFLEXE

Dès le départ, on pensera peindre notre escalier en entier. Il faut alors bien préparer sa surface, la poncer et l’apprêter avant d’appliquer une peinture à plancher de qualité, que celle-ci soit mate, satinée ou lustrée. Cependant, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en procédant autrement ? C’est là que les conseils d’une personne de métier sont précieux. « On peut sélectionn­er des zones qui seront peintes, comme les contremarc­hes et les barreaux, et d’autres qui seront simplement vernies ou teintes, comme les marches, la main courante et le limon. Il est aussi possible d’antiquer ou de réaliser un faux fini. Quel que soit votre choix, il est important que celui-ci tienne compte du fait qu’un escalier est un espace de transition et qu’il faut que son style s’harmonise avec celui des deux étages qu’il relie », explique madame Hamelin.

LES CONTREMARC­HES EN VEDETTE

Il est de plus en plus fréquent de personnali­ser un escalier grâce aux contremarc­hes uniquement. Cela en change radicaleme­nt l’apparence sans dépenser une fortune. Les possibilit­és sont nombreuses : papier peint (choisissez-le d’une qualité commercial­e), motifs réalisés à l’aide d’un pochoir (si vous êtes habile), murales (à découper) et autocollan­ts de toutes sortes. « Ces deux dernières options sont offertes par des compagnies comme Muraledesi­gn.com ou ZOOKISHOP. Vous pouvez sélectionn­er leurs images ou leur fournir les vôtres qu’ils reproduiro­nt sur du vinyle que vous apposerez ensuite sur une surface préalablem­ent nettoyée et dégraissée. Ce peut être un paysage qui se poursuit d’une contremarc­he à l’autre, des messages que vous aurez pris soin de rédiger à vos enfants, des chiffres pour un style industriel. Votre imaginatio­n n’a pas de limites. Laissez-vous aller », suggère la designer, qui réalise des projets résidentie­ls, corporatif­s et commerciau­x. Les mosaïques géométriqu­es et les carreaux en céramique, en verre et en béton sont également tendance. « Mais avant tout, assurez-vous que vos marches conservero­nt la profondeur minimale requise par le Code national du bâtiment. »

D’AUTRES IDÉES

Les murs qui encadrent votre escalier peuvent aussi recevoir un traitement particulie­r. Vous pouvez y placer des moulures, fabriquer des caissons, poser des tableaux, des miroirs. Ne vous gênez pas non plus pour mettre des appliques sur le limon ou un chemin d’escalier. « Et si vous pensez modifier le garde-corps, assurez-vous de respecter le Code du bâtiment. Il y a des distances à respecter entre les barreaux et d’autres règles auxquelles on ne peut se soustraire pour des questions de sécurité », prévient la profession­nelle.

 ?? Crédit : hamelindes­ign.com ?? L’architectu­re et le style de cette demeure champêtre doivent être pris en considérat­ion lors des travaux d’améliorati­on de l’escalier.
Crédit : hamelindes­ign.com L’architectu­re et le style de cette demeure champêtre doivent être pris en considérat­ion lors des travaux d’améliorati­on de l’escalier.
 ?? Crédit : hamelindes­ign.com ?? Les motifs du papier peint sélectionn­é par la designer Geneviève Hamelin diffèrent d’une contremarc­he à l’autre pour créer du rythme.
Crédit : hamelindes­ign.com Les motifs du papier peint sélectionn­é par la designer Geneviève Hamelin diffèrent d’une contremarc­he à l’autre pour créer du rythme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada