Le Journal de Quebec

Hagibis fait au moins onze morts au Japon

Le typhon a touché des zones densément peuplées

-

TOKYO | (AFP) Le puissant typhon Hagibis a déferlé hier soir sur le Japon, notamment sur l’agglomérat­ion géante de Tokyo, avec des pluies « jamais vues » qui ont provoqué inondation­s et glissement­s de terrain et qui ont causé au moins onze morts selon un bilan provisoire.

Plus de 90 personnes ont été blessées, et une quinzaine étaient portées disparues.

Quelque 7,3 millions de Japonais avaient reçu des consignes d’évacuation après des précipitat­ions record ayant conduit au déclenchem­ent de l’alerte pluies maximales dans plusieurs régions.

Des dizaines de milliers de personnes ont suivi ces consignes, non obligatoir­es. Elles étaient accueillie­s dans des refuges (gymnases, salles polyvalent­es) avec de la nourriture d’urgence, de l’eau et des couverture­s.

RAFALES À PRÈS DE 200 KM/H

Vers 23 h (14 h GMT), la pluie et les rafales avaient cessé à Tokyo, le typhon poursuivan­t sa route vers le nord-est.

Il avait accosté peu avant 19 h et atteint la capitale japonaise vers 21 h, accompagné de rafales allant jusqu’à près de 200 km/h, selon l’agence météorolog­ique japonaise JMA.

Dès hier matin, ses franges ont fait un mort dans la banlieue est de Tokyo, un homme retrouvé dans une camionnett­e renversée, selon les pompiers.

Dans la ville de Kawasaki City, près de Tokyo, un sexagénair­e a été trouvé dans sa maison, noyé sous 3 mètres d’eau.

Plusieurs glissement­s de terrain ont été signalés, dont l’un dans la région de Gunma (au nord de Tokyo) qui a fait une autre victime, un autre sexagénair­e.

RUGBY ET F1 PERTURBÉS

Une quinzaine de personnes étaient par ailleurs portées disparues, dont trois à bord d’une voiture emportée par le courant après l’effondreme­nt d’un pont dans la région de Nagano (centre), a confirmé un responsabl­e local.

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, dont le fleuve Tama à l’ouest de Tokyo, qui borde des zones densément peuplées.

La tempête a aussi bouleversé l’organisati­on de deux compétitio­ns sportives organisées au Japon : les qualificat­ions du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka (centre) ont été reportées à dimanche matin, tandis que deux matchs du Mondial de rugby qui devaient se tenir hier (France-angleterre et Nouvelle-zélande– Italie) ont été annulés jeudi.

 ?? PHOTO AFP ?? Des maisons endommagée­s par le typhon Hagibis à Ichihara, en banlieue de Tokyo.
PHOTO AFP Des maisons endommagée­s par le typhon Hagibis à Ichihara, en banlieue de Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada