Le Journal de Quebec

Voter pour quelque chose et non contre

- EMMANUELLE LATRAVERSE

La tactique est aussi prévisible que les problèmes de déneigemen­t l’hiver à Montréal. L’appel au vote stratégiqu­e libéral en fin de course. L’inévitable aveu d’une campagne en difficulté, confrontée à la fuite de ses appuis vers un tiers parti plus inspirant.

À entendre Justin Trudeau, on croirait les barbares aux portes de la ville. Seuls les libéraux pourraient empêcher les conservate­urs de sabrer les fondements de notre société !

LES QUÉBÉCOIS IMMUNISÉS ?

Justin Trudeau martèle que le Bloc québécois n’a jamais empêché les coupes budgétaire­s en culture et en environnem­ent du gouverneme­nt Harper. Voilà pourquoi ils devraient tourner le dos au Bloc.

Et si les Québécois avaient envie de voter pour quelque chose, plutôt que contre ?

Il est vrai que ni le Bloc ni le NPD n’ont réussi à empêcher les compressio­ns du gouverneme­nt Harper, mais qui lui a permis d’aller de l’avant ?

Justin Trudeau a-t-il oublié comment son parti a voté à l’époque ?

BLOQUER LES RÉDUCTIONS, VRAIMENT ?

Si le gouverneme­nt minoritair­e de Stephen Harper a survécu en 2008, 2009 et 2010, c’est grâce à nul autre que les libéraux. Le seul gain qu’ils aient obtenu en retour fut la publicatio­n de rapports d’étape sur les milliards investis pour relancer l’économie.

En pleine minorité conservatr­ice, pendant ces années où l’opposition avait le pouvoir de forcer la main du gouverneme­nt, les libéraux ont préféré s’abstenir de voter lors du budget. C’est le caucus dont faisait partie Justin Trudeau qui a laissé Stephen Harper gouverner à sa guise.

Pendant ce temps, le Bloc québécois a maintenu la pression pour un règlement du déséquilib­re fiscal en 2007. Le NPD en 2009 a obtenu plus d’un milliard de dollars en bonificati­ons aux programmes sociaux.

Morale de l’histoire, votez donc avec votre coeur. Le vote stratégiqu­e, on sait où ça commence, on ne sait jamais comment ça se finit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada