Le Journal de Quebec

Un décor plus vrai que nature

Un mordu de l’halloween se surpasse cette année

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un résident place la barre très haut pour tous ceux qui soignent leur décor de l’halloween, avec son chemin de fer qui semble plus vrai que nature et ses personnage­s terrifiant­s, en Chaudière-appalaches.

Depuis une semaine, on jurerait qu’un train du 19e siècle s’est arrêté devant la maison de Marc Malenfant à Saint-paul-de-montminy. Un train plutôt insolite et juste assez effrayant, pourrait-on ajouter, avec ses passagers squelettiq­ues et ses vautours.

« C’est beau, c’est beau, ça n’a pas de bon sens, s’exclame l’homme de 51 ans, visiblemen­t satisfait. Je me suis surpassé sur ce coup-là. C’est l’un des plus beaux décors que j’ai faits. »

FÊTE SPÉCIALE

Il faut dire que l’halloween a toujours été une fête spéciale pour ce chauffeur de taxi de Québec étant donné qu’il célèbre justement son anniversai­re en octobre.

Cette année, il n’a rien laissé au hasard. La locomotive crache même de la fumée grâce à un poêle qu’il alimente au bois. L’illusion est parfaite.

Tout est fait de matériel recyclé : de la tôle usagée, des tuyaux vieillissa­nts... Quant aux douze roues du train, elles sont faites de ciment qu’il a lui-même coulé.

HUIT SEMAINES DE TRAVAIL

Marc Malenfant estime avoir travaillé sur son installati­on pendant huit semaines à raison d’une trentaine d’heures par semaine et avoir dépensé environ 500 $.

Son objectif ? « Ébahir le monde », répond-il en se disant récompensé par l’émerveille­ment suscité chez ses visiteurs.

En même temps, il replonge dans son enfance. « Quand j’étais petit, j’avais un train [électrique] et je pouvais passer des heures à regarder tourner ça », se souvient-il.

« Il faut que je crée, explique-til. J’aurais peut-être dû travailler là-dedans, être un artiste, mais je ne l’ai pas fait. »

Il faut mentionner que Marc Malenfant n’en est pas à son premier décor majestueux.

Au début des années 2000, il avait l’habitude d’épater la galerie avec ses mises en scène impression­nantes sur l’avenue Larose dans le quartier Vanier à Québec.

« On m’en parle encore ! » lance M. Malenfant. Puis, un déménageme­nt a mis fin à la tradition jusqu’à l’an dernier où il a recommencé sur sa nouvelle propriété en Chaudière-appalaches.

Dans le petit village où il a élu domicile, sur la route 216, l’homme attend la visite d’au moins une centaine d’enfants le 31 octobre.

 ?? PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK DE MARC MALENFANT ?? Le train, pièce maîtresse du décor conçu par Marc Malenfant, fait environ 10 m de long et 1,5 m de haut. La mise en scène est censée représente­r l’arrivée du chemin de fer au Canada au 19e siècle. À droite, la locomotive crache même de la fumée grâce à un poêle qui s’alimente au bois.
PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK DE MARC MALENFANT Le train, pièce maîtresse du décor conçu par Marc Malenfant, fait environ 10 m de long et 1,5 m de haut. La mise en scène est censée représente­r l’arrivée du chemin de fer au Canada au 19e siècle. À droite, la locomotive crache même de la fumée grâce à un poêle qui s’alimente au bois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada