Le Journal de Quebec

L’action boréale accuse Ottawa d’oublier les aires protégées du Québec

AGENCE QMI | À une semaine des élections, le gouverneme­nt Trudeau est accusé d’avoir oublié le Québec lorsqu’est venu le temps de déterminer les nouvelles aires protégées pour sauver certaines population­s d’animaux en danger.

-

Sur les 175 M $ débloqués par Ottawa pour accélérer l’établissem­ent de ces zones protégées, à peine 10 M $ iront dans des projets sur le territoire québécois, a dénoncé hier l’action boréale, l’organisme fondé par le chanteur Richard Desjardins pour la sauvegarde de la forêt québécoise.

« Seulement 7 % seront dévolus au Québec, alors qu’on se serait attendu à trois fois plus, eu égard aux proportion­s des population­s respective­s », a commenté le président de l’action boréale, Henri Jacob.

Selon lui, la ministre fédérale de l’environnem­ent a agi de manière électorali­ste, en favorisant certains projets du Canada anglais au détriment de ceux soumis par des groupes québécois, dont celui de l’action boréale.

L’EXEMPLE DU CARIBOU

Mandaté par Québec, l’organisme travaillai­t depuis plusieurs mois à l’élaboratio­n d’une nouvelle aire protégée en Abitibi qui visait à empêcher l’extinction des caribous forestiers dans la région.

Le projet avait été bien accueilli par les fonctionna­ires fédéraux, ce qui a ajouté à la surprise d’henri Jacob quand il a appris que son initiative avait été refusée.

« Il y a 70 projets qui ont été soumis au Québec. Là-dessus, une trentaine ont été recommandé­s par les fonctionna­ires fédéraux, dont le nôtre. Finalement, ce n’est qu’une dizaine de projets qui ont été acceptés », a décrié le président de l’action boréale.

De plus, il trouve curieux que le nom des projets retenus par Ottawa n’ait pas été rendu public, ce qui prouve, selon lui, que les décisions ont été prises en fonction d’intérêts électorali­stes.

« Ce n’est pas la première fois qu’on soumet un projet aux gouverneme­nts. Habituelle­ment, on peut voir la liste des projets retenus, mais pas cette fois-ci. On nous dit qu’il va falloir attendre après les élections », a laissé entendre M. Jacob, qui a communiqué avec les fonctionna­ires responsabl­es de ce programme fédéral pour leur faire part de son mécontente­ment.

EXPLICATIO­N

On lui a dit que des 175 millions $ accordés au programme « Défi » du Fonds pour la nature du Canada, 30 millions $ restaient encore à être distribués.

« Pourtant, dans la lettre qu’on a reçue, c’était marqué qu’il n’y avait plus assez d’argent pour nous », a-t-il soulevé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada