Le Journal de Quebec

Le typhon fait au moins 58 morts

Des milliers de personnes dont des Canadiens ont donné un coup de main au Japon après le passage d’hagibis

- JONATHAN TREMBLAY

Les heures s’écoulent et alourdisse­nt le bilan du puissant typhon qui a déjà fait 58 morts, samedi au Japon. Depuis, toute la communauté se serre les coudes, avec l’aide de certains bénévoles canadiens.

C’est le retour au calme au Japon, après le passage du dévastateu­r typhon Hagibis.

« Les gens de Tokyo ont repris leur train de vie régulier. Ils réparent maintenant les dégâts. C’était un énorme typhon, mais ils en ont vu d’autres », raconte le Québécois Steven R. Sheets, en voyage dans le pays du Soleil-levant pour assister au Mondial de rugby. Celui-ci y est disputé depuis la semaine dernière.

Tout comme de nombreux Québécois interrogés, il attend désormais que les conditions permettent aux compagnies aériennes d’assurer son retour au pays.

Car Hagibis a touché terre en plein tournoi, samedi, paralysant les transports dans la grande région de Tokyo. La plupart des liaisons ferroviair­es et aériennes avaient néanmoins repris, hier.

Au plus fort de la tempête, des rafales de près de 200 km/h se sont fait ressentir. Elles ont été précédées de pluies diluvienne­s qui ont affecté 36 des 47 préfecture­s du pays.

Cela a provoqué des glissement­s de terrain et la crue de nombreux cours d’eau.

Au total, 176 rivières ont débordé, principale­ment dans le nord et l’est du Japon.

PRÊTER MAIN-FORTE

Après avoir vu leur dernier match annulé en raison des intempérie­s, les joueurs de rugby bien baraqués du Canada en ont profité pour prêter main-forte aux locaux, dans les travaux plus physiques.

« Les Japonais ont démontré une si grande résilience qu’on a tous voulu les aider, souligne Andrew Coe, joueur de 23 ans de la formation canadienne et témoin d’innombrabl­es immeubles dévastés par la catastroph­e naturelle. On a déblayé des rues encombrées et vidé des maisons complèteme­nt inondées. »

D’autres Canadiens vivant au Japon se sont aussi joints aux rugbymen dans leur acte de générosité après le drame, dit-il, maintenant de retour chez lui, à Langford, en Colombie-britanniqu­e.

Même si toute la communauté prête main forte aux sinistrés depuis samedi, allégeant ainsi l’atmosphère, le bilan, lui, ne fait que s’alourdir.

Plus d’une douzaine d’individus sont toujours portés disparus, tandis qu’on calcule 204 blessés.

Sous la menace de nouvelles pluies, des sauveteurs sont tout de même encore à la recherche de survivants.

Pas moins de 110 000 secouriste­s, dont 31 000 soldats des Forces japonaises d’autodéfens­e ont été mobilisés.

Dans certains endroits, des hélicoptèr­es ont secouru les résidents réfugiés sur leurs balcons ou sur les toits.

Ailleurs, des sauveteurs se sont faufilés à bord d’embarcatio­ns sur les eaux boueuses entre les habitation­s pour libérer des personnes bloquées.

Des dizaines de milliers de personnes étaient dans des refuges, sans garantie de pouvoir regagner prochainem­ent leurs logements.

Et quelque 75 900 foyers étaient toujours privés d’électricit­é hier, tandis qu’environ 135 000 n’avaient plus accès à l’eau potable.

Outre celui du Canada, deux autres matchs ont aussi été annulés en raison de la tempête dans l’archipel nippon.

Cependant, le match décisif entre le Japon et l’écosse a été maintenu dimanche.

L’équipe nationale a apporté un peu de réconfort aux siens, remportant le match par la marque de 28 à 21, la propulsant en quarts de finale pour la première fois de son histoire.

« À tous ceux qui ont souffert du typhon. Cette victoire, elle est à vous », a déclaré Michael Leitch, capitaine de l’équipe.

– Avec Pascal Dugas Bourdon et L’AFP

 ?? PHOTOS AFP ET COURTOISIE RUGBY CANADA ?? Ce tronçon de route de Nagano était complèteme­nt submergé, hier, a constaté le personnel d’urgence, après le passage du typhon Hagibis. En mortaise, le joueur de rugby canadien Andrew Coe ramasse des débris, entouré de coéquipier­s de l’équipe.
PHOTOS AFP ET COURTOISIE RUGBY CANADA Ce tronçon de route de Nagano était complèteme­nt submergé, hier, a constaté le personnel d’urgence, après le passage du typhon Hagibis. En mortaise, le joueur de rugby canadien Andrew Coe ramasse des débris, entouré de coéquipier­s de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada