Le Journal de Quebec

Le Québec perd du poids dans le Canada

D’une année à l’autre, le poids démographi­que du Québec dans le Canada ne cesse de diminuer.

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Démographi­quement parlant, le Québec, avec ses 8,48 millions d’habitants, ne représente aujourd’hui que 22,57 % de la population canadienne, comparativ­ement à 27,9 % en 1971. On parle d’une baisse de 5,3 points de pourcentag­e, ce qui est énorme.

Pendant cette même période de 48 ans, selon les données compilées par Statistiqu­e Canada, l’ontario voyait bon an mal an son poids démographi­que augmenter.

Tout le contraire du Québec. Aujourd’hui, la population ontarienne de 14,57 millions de personnes compte pour quelque 38,75 % de la population canadienne, en hausse de 3 points de pourcentag­e durant la période.

La Colombie-britanniqu­e et l’alberta ont également emboîté le pas à l’ontario en haussant leurs poids démographi­ques respectifs de 3 à 4 points de pourcentag­e.

EN ONTARIO

Autre comparaiso­n démographi­que qui démontre à quel point le Québec perd des plumes au sein du Canada : à la lumière des données de Statistiqu­e Canada, la population du Québec a augmenté de 38,75 % depuis 1971. C’est vraiment peu par comparaiso­n à l’ontario.

En Ontario, la population a bondi de 85,6 % pendant la même période. Ce qui lui donne un taux de croissance de la population 2,2 fois supérieur à celui du Québec.

En Colombie-britanniqu­e et en Alberta, le rythme d’augmentati­on de leur population respective est encore plus fort qu’en Ontario.

En 1971, le poids démographi­que du Québec (27,9 %) au sein du pays dépassait par 10 points de pourcentag­e le poids combiné (17,8 %) de l’alberta et de la Colombie-britanniqu­e. Aujourd’hui, les deux provinces de l’ouest canadien comptent pour 25,1 % de la population canadienne, dépassant ainsi le poids démographi­que du Québec par 2,5 points de pourcentag­e.

En guise de consolatio­n pour le Québec, sachez qu’en termes de poids démographi­que, les provinces de l’atlantique « s’allègent » plus vite que le Québec au sein du Canada !

Autre prix de consolatio­n : le rythme de décroissan­ce du poids démographi­que du Québec dans le Canada a ralenti depuis 2001.

ET LE FRANÇAIS?

On ne sera pas surpris d’apprendre que la francophon­ie perd également du terrain à l’intérieur du Canada.

Lors du recensemen­t pancanadie­n de 2001, la population de langue maternelle française représenta­it 23,2 % de la population canadienne.

Au dernier recensemen­t de 2016, Statistiqu­e Canada révélait que le « poids » des Canadiens dont la langue maternelle est le français à la maison avait baissé à 21,4 % de la population canadienne.

Pire encore. Il faut savoir que même au Québec, le château fort de la francophon­ie en Amérique, la population de langue maternelle française a reculé. En 2001, elle représenta­it 82 % de la population du Québec.

Lors du dernier recensemen­t de 2016, la population de langue maternelle française au Québec voyait son poids baisser à 79,1 % de l’ensemble de la population québécoise.

Parions qu’au prochain recensemen­t pancanadie­n de 2021, le poids de la francophon­ie au Canada, et même au Québec, va encore afficher un recul, comme ce fut malheureus­ement le cas à chacun des quatre précédents recensemen­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada