Le Journal de Quebec

L’associatio­n qui doit gérer la monnaie virtuelle Libra est créée

-

GENÈVE, Suisse | (AFP) L’associatio­n Libra, qui doit gérer la future monnaie virtuelle souhaitée par Facebook, a été officielle­ment mise sur pied hier par 21 membres fondateurs, a annoncé à L’AFP le secrétaire général de cette associatio­n, Bertrand Perez.

En signant hier la charte de Libra, ces entreprise­s sont devenues « membres du Conseil de la Libra, organe chargé de la gouvernanc­e de l’associatio­n », indique un communiqué. M. Perez s’est félicité d’avoir « aujourd’hui 21 membres totalement motivés, qui croient au projet ».

« On a une totale garantie de leur implicatio­n à partir de ce jour, ce qui fait qu’on est assez confiant pour le projet », a-t-il poursuivi, estimant que les récentes défections de Paypal, Visa, Mastercard ou ebay n’entamaient pas la déterminat­ion des initiateur­s de Libra.

« Ce qui est certain, c’est que pour nous, cela ne change rien par rapport au projet », a-t-il dit.

La monnaie numérique Libra doit offrir un mode de paiement alternatif aux circuits bancaires traditionn­els, un bouleverse­ment qui suscite scepticism­e et résistance­s.

LANCEMENT REPORTÉ ?

Si un lancement était initialeme­nt prévu pour mi-2020, ce contexte de défiance conduit M. Perez à ne pas exclure un démarrage plus tardif.

« Aujourd’hui, Libra est un changement considérab­le, un vrai changement de paradigme et on est là pour faire les choses dans le bon sens », a affirmé celui qui a été élu hier secrétaire général de l’associatio­n.

« Ce qu’on souhaite, c’est bâtir une plateforme qui soit solide, qui soit là pour durer et qui nous survivra sur le long terme. Dans cette perspectiv­e-là [...] si les discussion­s que nous sommes en train d’avoir avec les régulateur­s nécessiten­t plus de temps, parce qu’on a plus de choses à approfondi­r, plus de choses à apporter et qu’on doit reporter la date de lancement de quelques trimestres, je dirais qu’à l’échelle d’un projet comme celui-là, ça ne va pas nous poser de problème », a-t-il dit.

Parmi les 21 membres fondateurs de Libra se trouvent l’entreprise de paiement en ligne Payu, les groupes de télécommun­ications Vodafone et Iliad, les plateforme­s Uber et Spotify, des acteurs de la blockchain comme Coinbase, des fonds de capital-risque comme Andreessen Horowitz, Ribbit Capital ou des ONBL comme Kiva ou Mercy Corps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada