Le Journal de Quebec

Message à une femme qui songe à se venger

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Penséedujo­ur 100 % des choses qu’on ne tente pas échouent. – Wayne Gretzky

Je trouve aberrant le nombre de personnes qui sont incapables de lâcher prise, comme « L’anonyme » de ce matin qui se demandait, maintenant que son amant l’a laissée tomber en plus de la virer de son emploi (il était son patron et son amant) puisque sa femme avait découvert fortuiteme­nt le pot aux roses, si elle ne devrait pas prendre rendez-vous avec cette dernière pour lui dévoiler ce que ce mari disait de méchant à son propos.

Cette femme me semble faire partie de la première génération d’enfants-rois nés à la fin des années 80 qui sont incapables d’essuyer un refus avec humilité et qui sont persuadés de détenir la seule vérité existante, quand il y a plusieurs vérités possibles.

Mon conseil à cette personne : « Laisse donc tomber l’affaire et profite du fait que ton conjoint n’ait pas été mis au courant de ton aventure avec ton ex-patron, surtout que vu la durée de votre relation, un an, on ne parle pas ici d’une erreur de parcours. Tu es coupable TOUT AUTANT que lui, alors lâche prise et mets en veilleuse l’idée d’aller voir sa femme pour lui raconter les méchanceté­s que son homme a dites sur elle.

Car n’oublie surtout pas que cet homme a une longueur d’avance sur toi, parce que contrairem­ent à toi, sa femme est DÉJÀ au courant de l’histoire et elle semble avoir décidé de continuer avec lui en lui imposant des conditions qu’il a acceptées, en te laissant sur-le-champ et en te virant de ton emploi.

Moi si j’étais cet homme et que tu décidais de me faire ch… (suer), tu peux être certaine à 100 % que ton mari serait mis au courant dans les heures qui suivent. Alors je te répète mon conseil. Fais la morte et mets tes efforts sur le bien-être de ton couple. »

Patrice, Saint-hubert

J’avais mentionné le risque qu’elle prenait en se laissant aller à la vengeance, de la voir se retourner contre elle. Ce que vous venez confirmer par votre mise en garde. Le plus important de sa tâche réside dans votre dernière phrase, car il ne suffit pas de briser une relation extra-conjugale pour redonner de la vigueur à une relation de couple en déclin. Il faut aussi y mettre des efforts de reconstruc­tion.

Quand la vérité fait mal à entendre

Je vous avais écrit le printemps dernier pour vous demander comment agir avec une voisine qui, depuis mon arrivée dans sa rue de banlieue l’été passé, avait entrepris de s’incruster dans ma vie un peu trop fortement. Ne voulant pas me laisser envahir de nouveau, mais ne souhaitant pas non plus la brusquer dans ses élans d’amitié, j’ai fait ce que vous m’aviez suggéré en mettant des gants blancs pour lui expliquer que je souhaitais maintenir le lien avec elle, mais à un rythme moins fréquent que l’été passé.

J’ai pris la peine de bien lui expliquer que j’étais d’un naturel solitaire et que je souhaitais qu’elle respecte ma nature profonde en ne m’imposant pas sa présence quotidienn­e. Et elle l’a mal pris. Elle m’a fait savoir que l’amitié, ça existait ou ça n’existait pas, et que si je n’étais pas capable de la voir aussi souvent qu’elle en avait envie, et bien, on allait rompre tout de suite. Je suis restée bouche bée devant son ultimatum, et elle a pris ça comme un refus de poursuivre la relation puisqu’elle a viré les talons et n’a même plus répondu à mes appels du pied quand je la saluais en passant devant chez elle. Vous aviez raison de mentionner que dire la vérité à quelqu’un comporte des risques.

Anonyme soulagée malgré l’échec

Dans la mesure où le risque qu’on prend est calculé en fonction d’un résultat dont on est capable d’accepter l’issue, ça vaut la peine de le prendre. Il semble que ce soit votre cas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada