Le Journal de Quebec

Lehouillie­r presse les libéraux de s’engager sur le troisième lien

- TAÏEB MOALLA

Gilles Lehouillie­r a pressé tous les candidats aux élections du 21 octobre de s’engager à accorder un financemen­t fédéral au futur troisième lien. Le maire de Lévis a admis que cet « avertissem­ent » s’adresse surtout aux libéraux.

« Il y a deux partis politiques dont l’engagement est assez ferme : les conservate­urs et le Bloc […] Du côté des libéraux, il serait peutêtre temps qu’ils reconnaiss­ent les priorités que le gouverneme­nt du Québec veut mettre de l’avant », a lâché M. Lehouillie­r, hier, en point de presse à l’hôtel de ville de Lévis.

Il était accompagné à cette occasion d’élus des régions de la Chaudière-appalaches et de la Côte-de-beaupré.

Le maire de Lévis a de nouveau déploré « le flou artistique » des libéraux fédéraux.

« C’est un peu fatigant » d’entendre dire de la bouche du premier ministre Justin Trudeau que le projet de troisième lien « n’existe pas », a-t-il admis.

D’après lui, « le gouverneme­nt du Québec a pris l’engagement ferme de réaliser le tunnel Québec-lévis.

En s’engageant à financer le projet, les partis politiques fédéraux saisiront une chance unique de démontrer leur respect des priorités québécoise­s en matière d’infrastruc­tures ».

RÉACTIONS POLITIQUES

Appelé à réagir, le député libéral sortant Jean-yves Duclos a dit « attendre les études qui vont être produites » avant de se prononcer sur le troisième lien.

« C’est une question de responsabi­lité, a-t-il insisté. Ça implique de regarder des faits et des chiffres. »

Plus tôt en matinée, Yves-françois Blanchet, chef du Bloc québécois, a également indiqué vouloir attendre les conclusion­s du BAPE avant de se prononcer.

Ce dernier a assuré qu’il n’y avait pas de contradict­ion entre la position officielle de son parti et « la position personnell­e » de Christiane Gagnon, candidate bloquiste à Québec, qui a récemment affirmé son opposition au troisième lien.

Chez les conservate­urs, le chef Andrew Scheer a réitéré son engagement de contribuer financière­ment au projet.

« C’est seulement le Parti conservate­ur, c’est seulement moi, comme premier ministre, qui peut réaliser le troisième lien. Tous les autres partis sont contre le troisième lien », a-t-il fait remarquer.

CONTRE LE TROISIÈME LIEN

Le Parti vert et le NPD se sont déjà prononcés contre un troisième lien. Une position « qui a le mérite d’être claire », a convenu le maire Lehouillie­r.

« TOUT PARTI POLITIQUE FÉDÉRAL REJETANT CETTE PRIORITÉ S’INSCRIT DÈS LORS EN PORTE-À-FAUX AVEC LE POUVOIR LÉGITIME DU QUÉBEC DE PRENDRE SES PROPRES DÉCISIONS QUANT AUX INVESTISSE­MENTS DANS LES GRANDES INFRASTRUC­TURES. »

– Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, ici entouré de Pierre Lefrançois, maire de L’ange-gardien, de Clément Fillion, préfet de la MRC de Bellechass­e, et de Marie-josée Morency, directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, a lancé un avertissem­ent destiné particuliè­rement aux candidats libéraux de la région.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, ici entouré de Pierre Lefrançois, maire de L’ange-gardien, de Clément Fillion, préfet de la MRC de Bellechass­e, et de Marie-josée Morency, directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, a lancé un avertissem­ent destiné particuliè­rement aux candidats libéraux de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada