Le Journal de Quebec

Scheer accuse Duclos de mentir

Les conservate­urs promettent de maintenir le financemen­t du tramway, mais les libéraux n’y croient pas

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le chef conservate­ur Andrew Scheer assure qu’il maintiendr­a l’aide financière fédérale de 1,2 milliard $ pour le projet de tramway à Québec s’il accède au pouvoir. Il reproche aux libéraux de mentir en soutenant le contraire.

Sachant que M. Scheer serait en visite dans la capitale, les libéraux ont tenté de lui couper l’herbe sous le pied, plus tôt en matinée, en prétendant dans un communiqué de presse que les coupes prévues par le PCC dans les projets d’infrastruc­tures auront pour effet d’« annuler » l’investisse­ment d’ottawa dans le projet de transport collectif à Québec.

« La plateforme de coupes des conservate­urs ne prévoit aucun montant pour le tramway de la ville de Québec et promet plutôt des coupes de 18 milliards de dollars dans l’infrastruc­ture. Notre région a besoin d’investisse­ments dans l’infrastruc­ture de transport en commun, car elle est en constante expansion, mais Andrew Scheer ne le comprend pas et emprunte plutôt la stratégie de Stephen Harper en négligeant Québec », a accusé le ministre et député libéral sortant dans Québec, Jean-yves Duclos.

« C’est complèteme­nt faux. C’est un autre mensonge des libéraux », a répliqué le chef du Parti conservate­ur lors d’un point de presse au Vieux-Port de Québec, dans le comté de M. Duclos, qu’il espère ravir. M. Scheer s’est aussi engagé à respecter l’échéancier établi. « Chaque projet qui a été approuvé et qui a des signatures de tous les niveaux de gouverneme­nt, on va les respecter et on va continuer avec ces projets. »

Gérard Deltell, qui vise une réélection dans Louis-Saint-laurent, en a rajouté en tenant dans ses mains le document de la plateforme du parti qui prévoit le maintien de tous les projets promis par le gouverneme­nt libéral. « C’est écrit noir sur blanc, et ils disent le contraire, ce sont des menteurs ! »

DUCLOS PERSISTE ET SIGNE

En après-midi, lors d’un point de presse devant l’hôtel de ville de Québec, Jean-yves Duclos a maintenu son discours, reprochant aux conservate­urs de dire « n’importe quoi » et de « tromper les gens » avec des promesses qui ne concordent pas avec les chiffres de leur cadre financier. Le tramway « est en danger », a-t-il déclaré.

«M. Scheer m’a traité de menteur, mais je sais calculer et j’ai fait mes devoirs. C’est 18 G$ à l’échelle du pays, donc à peu près 4 G$ qu’ils veulent couper [en infrastruc­tures] juste pour le Québec. Nous, on s’est engagés pour 2,7 G$ pour le Québec, dont 1,2 G$ pour le tramway, alors ça ne marche pas. Leur promesse sur le tramway ne tient pas la route, leur promesse pour le troisième lien non plus », a-t-il martelé.

SCHEER A BESOIN DU QUÉBEC

Dans son discours en matinée, Andrew Scheer a par ailleurs démonisé à nouveau le Bloc québécois, visiblemen­t inquiet de sa montée dans les intentions de vote.

« J’ai besoin de la nation québécoise pour remplacer Justin Trudeau. Malgré les belles paroles de son chef, le Bloc ne peut remplacer Justin Trudeau et nous savons tous qu’il va travailler avec le Parti québécois dès le lendemain de l’élection », a-t-il déclaré, refusant d’envisager un autre scénario que celui d’un gouverneme­nt conservate­ur majoritair­e.

« Si les Québécois veulent avoir un gouverneme­nt avec des députés autour de la table de décision, c’est le Parti conservate­ur qui peut représente­r leurs intérêts », a-t-il insisté.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le chef du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, était de passage à Québec, hier, pour la deuxième fois depuis le début de la campagne électorale. Accompagné d’une dizaine de candidats, il a rencontré la presse au Vieux-port.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le chef du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, était de passage à Québec, hier, pour la deuxième fois depuis le début de la campagne électorale. Accompagné d’une dizaine de candidats, il a rencontré la presse au Vieux-port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada