Le Journal de Quebec

La Davie au coeur de la campagne électorale

- TAÏEB MOALLA

La Davie s’est retrouvée hier au centre de la campagne électorale fédérale. Les principaux partis politiques en lice se sont livrés à des accusation­s mutuelles dans ce dossier.

De passage hier matin devant le chantier naval lévisien, le chef du Bloc québécois, Yves-françois Blanchet, a renvoyé ses adversaire­s dos à dos.

« Les conservate­urs ont développé une stratégie de constructi­on navale qui s’est déployée au détriment de la région de Québec, de Lévis et de la Davie. Force est d’admettre que les libéraux n’ont rien amélioré. Ils se sont réveillés à la dernière minute. Finalement, ils n’ont rien déployé de moindremen­t substantie­l », a-t-il insisté.

Pour « réparer l’injustice » et permettre à la Davie d’avoir « sa juste part » de contrats publics, le « meilleur scénario » serait d’élire un gouverneme­nt minoritair­e à Ottawa et de confier la balance du pouvoir aux bloquistes, a-t-il ajouté.

RÉACTIONS EN CHAÎNE

Aux antipodes de ce raisonneme­nt, le chef conservate­ur, Andrew Scheer, a plutôt fait valoir que « c’est le gouverneme­nt conservate­ur qui s’est assuré que la Davie ait le contrat pour [le navire ravitaille­ur] l’asterix, et une des premières décisions que Justin Trudeau a essayé de faire, c’est d’annuler ce contrat ».

Les conservate­urs ont ajouté que leur « engagement d’avoir un deuxième navire ravitaille­ur pour la marine royale canadienne est clair et est chiffré dans notre plateforme ».

Du côté des libéraux, Jean-yves Duclos a fait savoir que « la Davie, c’est 4 milliards $ en quatre ans (sous le règne libéral). Malgré toute la bonne foi et la bonne volonté du Bloc, ils sont malheureus­ement incapables d’aller chercher cet argent-là à Ottawa. On a besoin de gens au sein du gouverneme­nt».

« PING-PONG POLITIQUE »

Irritée par ce qu’elle a qualifié de « ping-pong politique », Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–chaudière-appalaches (CSN), a affirmé ceci : « Rouge ou bleu, minoritair­e ou majoritair­e, la couleur importe peu. Ce que ça prend, c’est des engagement­s concrets ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada