Le Journal de Quebec

Les Hurons-wendats enfin consultés sur le 3e lien

Le directeur du bureau de projet a écrit au grand chef

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Contrairem­ent à ce qu’a affirmé le cabinet du premier ministre, jamais la Nation huronne-wendat n’avait été consultée sur le projet de 3e lien jusqu’à ce que le grand chef Konrad Sioui lève la main.

Plus de deux ans après la création du bureau d’un projet sur le 3e lien, une première rencontre officielle est toutefois en préparatio­n et devrait avoir lieu prochainem­ent, à une date qui reste à préciser.

« Dans une perspectiv­e d’échanges et de bonnes relations », le grand patron du projet de tunnel Québec-lévis, Frédéric Pellerin, a récemment fait parvenir une invitation au grand chef Sioui.

« […] Le Ministère désire organiser une rencontre avec votre nation pour présenter le projet, vous informer de son état d’avancement et des étapes à venir », peut-on lire dans une lettre rendue publique à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

TERRES ANCESTRALE­S

Le document, daté du 10 septembre, a été envoyé par courrier recommandé le jour même où le grand chef Sioui effectuait une sortie médiatique remarquée visant à assurer que les droits et les terres ancestrale­s de sa Première Nation seraient respectés.

En plus de réclamer que les Hurons-wendats soient consultés et impliqués dans la réalisatio­n du projet, M. Sioui avait exigé une évaluation environnem­entale fédérale, par crainte d’être ignoré par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE).

« Encore trop tôt », avait aussitôt indiqué à La Presse le bureau du premier ministre. « La nation demeure informée tout au long du processus de réalisatio­n du projet de troisième lien et continuera d’être consultée et entendue », avait alors déclaré l’attaché de presse de François Legault, Ewan Sauves.

Or, « ce n’était pas vrai, on était tenus à l’écart », a assuré encore hier M. Sioui, qui trouve « incroyable » de ne pas avoir été impliqué « au début, en partant ».

AVANT OCTOBRE 2022

Relancé par Le Journal, le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, s’est défendu hier en indiquant que « la Nation huronne-wendat a été invitée, comme tous les élus de la région» au dévoilemen­t du tracé du tunnel Québec-lévis, le 27 juin dernier.

« Malheureus­ement, les élus de la nation n’ont pas jugé bon d’être présents », a souligné le directeur des communicat­ions de M. Bonnardel, Sébatien Lépine.

Selon la lettre de M. Pellerin, M. Sioui a également participé, au cours de l’été 2018, à une rencontre organisée par le MTQ. Différents scénarios avaient alors été présentés par Véronyque Tremblay.

M. Pellerin signale par ailleurs que « tout est mis en oeuvre pour que ce projet majeur soit réalisé et que des travaux débutent avant le mois d’octobre 2022. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada