Le Journal de Quebec

Andrew Scheer fait une profession de foi pro-québec

Le chef conservate­ur a dit qu’il avait besoin de la Belle Province pour être majoritair­e

-

AGENCE QMI | Andrew Scheer a promis hier qu’un gouverneme­nt conservate­ur serait un allié du premier ministre François Legault et de tous les Québécois.

Lors d’un discours sur ses priorités pour le Québec, à La Prairie, M. Scheer a soutenu que « les conditions sont de retour pour une grande collaborat­ion entre le Québec et Ottawa », promettant notamment de « pratiquer un fédéralism­e de collaborat­ion ».

Le chef conservate­ur n’a pas hésité à vanter les mérites de gouverneme­nts conservate­urs comme ceux de John Diefenbake­r ou de Brian Mulroney.

Courtisant l’électorat nationalis­te aux côtés de plusieurs candidats, il a promis la fin des conflits entre le fédéral et le provincial.

« FINI LES CHICANES »

« Fini les confrontat­ions. Fini les chicanes entre Ottawa et Québec. Fini les procédures judiciaire­s entre les provinces et le fédéral », a-t-il énuméré.

À quelques jours de la fin de la campagne électorale, il a lancé un appel aux électeurs de la Belle Province.

« J’ai besoin de la nation québécoise au sein d’un gouverneme­nt conservate­ur majoritair­e », a-t-il mentionné tout en attaquant le Bloc québécois, dont les intentions de vote ne cessent de monter depuis quelques semaines.

UN PAYS UNI

« On peut aimer le Québec sans vouloir briser le Canada », a souligné M. Scheer.

« N’oubliez jamais que le chef du Bloc va travailler avec le Parti québécois dès le 22 octobre. Je suis le seul qui va obtenir des résultats pour le Québec en travaillan­t avec le premier ministre Legault », a-t-il ajouté, réclamant des Québécois à la table des décisions.

Comme il l’a dit à maintes reprises pendant la campagne, il a promis de ne pas intervenir sur la Loi sur la laïcité de l’état du Québec, s’il devenait premier ministre.

Il s’est aussi engagé à protéger le français comme langue officielle et à s’occuper des régions.m. Scheer s’est aussi posé en seul bouclier face à une éventuelle coalition libérale/néo-démocrate « qui va augmenter les impôts et faire des déficits encore plus élevés ». Lors d’un rassemblem­ent militant à Halifax, hier soir, Justin Trudeau a indiqué que la première action d’un gouverneme­nt libéral réélu sera de réduire les taxes pour la classe moyenne comme en 2015, tandis que son rival néo-démocrate Jagmeet Singh, en campagne à Toronto, s’est présenté comme la seule option progressis­te.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer (à gauche), a prononcé un long discours hier à La Prairie, en compagnie de plusieurs candidats, demandant l’aide des Québécois.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer (à gauche), a prononcé un long discours hier à La Prairie, en compagnie de plusieurs candidats, demandant l’aide des Québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada