Le Journal de Quebec

L’inventeur du Plexcoin remis en liberté

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’inventeur du Plexcoin, Dominic Lacroix, a convaincu hier un juge de lui redonner sa liberté pendant que son dossier chemine à la Cour d’appel.

L’homme de 37 ans conteste la décision de la Cour supérieure, rendue le 9 octobre 2019, qui prévoyait son incarcérat­ion immédiate pour une période de six mois.

Lacroix a été reconnu coupable d’outrage au tribunal une deuxième fois parce qu’il refuse de transmettr­e un bilan de ses actifs et de remettre ses mots de passe à l’administra­teur provisoire chargé de rembourser les investisse­urs floués.

Le juge Daniel Dumais avait eu des mots durs à l’endroit de Lacroix, disant que « la tolérance à des limites » et estimant que ses passages en cour sont remplis de « mensonges, cachettes et contradict­ions ».

DES CONDITIONS

Le juge Claude C. Gagnon, de la Cour d’appel, a néanmoins estimé qu’il convenait de libérer Lacroix à cette étape. Ainsi, l’exécution du jugement rendu le 9 octobre dernier est suspendue.

« J’estime être en présence d’une de ces circonstan­ces exceptionn­elles où le refus de surseoir à l’exécution du jugement risque de neutralise­r son appel », a-t-il évalué dans un jugement, hier.

Le créateur du Plexcoin devra néanmoins se soumettre à quelques conditions, soit de déposer son passeport au palais de justice de Québec, ne pas quitter la province de Québec et aviser l’administra­teur provisoire de tout changement d’adresse.

Rappelons que Lacroix porte également en appel une première condamnati­on rendue en 2017 pour outrage qui lui avait valu une peine d’incarcérat­ion de deux mois, qu’il n’a pas purgée à ce jour.

Ces deux dossiers seront réunis lors d’une audition commune à venir. L’affaire reviendra en cour le 12 février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada