Le Journal de Quebec

La Turquie « ne déclarera jamais de cessez-le-feu »

Le président Recep Tayyip Erdogan écarte la propositio­n américaine

-

RAS AL-AÏN | (AFP) Les forces kurdes en Syrie ont tenté hier de repousser les troupes turques engagées dans une offensive dans le nord du pays, que le président Donald Trump cherche à stopper en dépêchant en Turquie son vice-président et son chef de la diplomatie.

M. Trump a annoncé que le vice-président Mike Pence et le secrétaire d’état Mike Pompeo se rendraient aujourd’hui en Turquie pour négocier un « cessez-le-feu ».

Selon la Maison-blanche, M. Pence rencontrer­a demain à Ankara le président Recep Tayyip Erdogan. Le vice-président américain « réaffirmer­a l’engagement de M. Trump à maintenir les sanctions économique­s punitives visant la Turquie tant qu’une solution n’aura pas été trouvée », a indiqué la Maison-blanche.

Toutefois, M. Erdogan a catégoriqu­ement écarté, hier, la propositio­n américaine d’intervenir pour un cessez-le-feu, dans des déclaratio­ns au quotidien Hurriyet.

DAMAS EN RENFORT

En lançant le 9 octobre son offensive avec des supplétifs syriens pour éloigner de sa frontière les Unités de protection du peuple (YPG), la Turquie a ouvert un nouveau front dans la guerre complexe en Syrie qui a fait plus de 370000 morts depuis 2011.

Pour contrer l’offensive, les forces kurdes ont appelé à la rescousse Damas, qui a déployé des troupes dans le nord du pays, notamment à Minbej et à Ras al-aïn, où deux soldats du régime ont été tués hier soir par des tirs d’artillerie des rebelles proturcs, selon une ONG, l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

La Turquie a assuré qu’elle poursuivra­it son opération « avec ou sans le soutien » du monde, dénonçant le « sale marché » conclu entre les forces kurdes et le régime Assad.

Son objectif affiché : la création d’une « zone de sécurité » de 32 km de profondeur le long de sa frontière, qui permettrai­t notamment de rapatrier une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens installés en Turquie.

En sept jours, 71 civils, 158 combattant­s des FDS ainsi que 128 combattant­s proturcs ont été tués, d’après L’OSDH.

 ?? Pour contrer l’offensive turque, les forces kurdes ont appelé à la rescousse Damas, qui a déployé des soldats dans le nord du pays. PHOTO AFP ??
Pour contrer l’offensive turque, les forces kurdes ont appelé à la rescousse Damas, qui a déployé des soldats dans le nord du pays. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada