Le Journal de Quebec

Hagibis fait plus de 70 morts au Japon

100 000 secouriste­s cherchent encore des survivants

-

TOKYO | (AFP) Les sauveteurs recherchai­ent toujours hier soir des personnes piégées par les inondation­s monstres provoquées par le passage au Japon dans la nuit de samedi à dimanche du puissant typhon Hagibis, qui a tué plus de 70 personnes.

Plus de 100000 soldats, pompiers, policiers et garde-côtes cherchaien­t encore des survivants dans les zones inondées et affectées par des glissement­s de terrain meurtriers, déclenchés par les pluies accompagna­nt Hagibis qualifiées de «sans précédent» par les météorolog­ues japonais.

Le bilan était évalué hier soir à 74 morts et une douzaine de disparus par la chaîne de télévision publique NHK, sur la base d’informatio­ns recueillie­s sur le terrain.

Des personnes sont peut-être encore isolées dans des zones inondées où les sauveteurs n’ont pu accéder, soulignaie­nt les médias qui ont survolé en hélicoptèr­e nombre de localités ravagées.

« Les secours continuent 24 heures sur 24 », a affirmé en matinée le premier ministre, Shinzo Abe.

Plus de 3000 personnes ont déjà été secourues dans les 36 préfecture­s touchées sur les 47 du pays.

Hagibis avait accosté samedi soir sur Honshu, l’une des quatre principale­s îles du Japon, venant du Pacifique, accompagné de rafales de quelque 200 km/h et précédé de pluies diluvienne­s.

NOUVELLE MENACE

Les précipitat­ions d’hier constituai­ent une nouvelle menace pour les habitants et compliquai­ent la tâche des secours.

«Les fortes pluies ont fait monter le niveau des cours d’eau et fragilisé la terre par endroits », a averti le porte-parole Yoshihige Suga. «Nous appelons les habitants à ne pas relâcher leur attention».

Des images télévisées ont montré des maisons près de cours d’eau s’affaisser et être emportées, ou d’autres, en aval de collines, s’effondrer sous des glissement­s de terrain.

Des dizaines d’écoles, maisons de repos pour personnes âgées et autres établissem­ents publics ont également été inondés.

 ?? PHOTO AFP ?? Une Japonaise constate l’ampleur des dégâts à Nagano.
PHOTO AFP Une Japonaise constate l’ampleur des dégâts à Nagano.

Newspapers in French

Newspapers from Canada