Le Journal de Quebec

Associatio­n naturelle

-

Mathieu Darche a quitté un poste prestigieu­x chez Delmar Internatio­nal pour se joindre à l’organisati­on du Lightning de Tampa Bay. Mais c’était écrit dans le ciel qu’il travailler­ait un jour comme gestionnai­re dans la Ligue nationale. La dernière pièce du casse-tête est tombée en place lorsque l’offre est venue de Julien Brisebois.

C’est Brisebois qui avait mis Darche sous contrat avec les Bulldogs de Hamilton, où le Canadien a eu son équipe-école durant plusieurs années. Le sort a voulu ensuite que les deux hommes travaillen­t dans des camps opposés lors de négociatio­ns pour le renouvelle­ment des convention­s collective­s de la Ligue américaine, puis de la LNH.

QUESTIONS À CONSIDÉRER

Brisebois savait que Darche serait intéressé par le poste de directeur des opérations hockey qu’il allait lui offrir.

« C’était la partie la plus facile, mais Mathieu avait d’autres aspects à considérer avant d’accepter, raconte-t-il. Je savais que sa conjointe Stéphanie serait partante. Mais quand on a deux garçons comme c’est leur cas, on doit soupeser des questions familiales. Tu n’es pas seul là-dedans. Tu dois prendre le temps d’y penser. J’ai invité Mathieu à réfléchir à tout ça. »

Darche avait 35 employés sous sa responsabi­lité chez Delmar. Il voyageait et négociait des contrats importants à travers le monde.

« C’est une bonne personne qui a beaucoup d’entregent, continue Brisebois. Les gens l’apprécient déjà au sein de l’organisati­on. »

HEUREUX COMME UN ROI

Darche accomplit en gros les tâches que Brisebois remplissai­t à titre d’adjoint au directeur général avec le Canadien et le Lightning. Il planifie le budget, négocie les contrats des joueurs, planifie le calendrier des matchs préparatoi­res et travaille avec les employés affectés aux statistiqu­es avancées.

Son salaire est probableme­nt moindre que ce qu’il gagnait en qualité de directeur du développem­ent des affaires et des relations publiques chez Delmar. Mais il n’y a pas que l’argent dans la vie.

« Je suis heureux, dit Darche. Le Lightning forme une belle organisati­on. Je constate que Julien est tout un gestionnai­re depuis que je travaille à ses côtés. Il fait appel à l’expertise des gens qui travaillen­t autour de lui. C’est le bonheur ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada