Le Journal de Quebec

LA SQDC BAISSE LE PRIX DU CANNABIS

Pour contrer la contreband­e

- ANNABELLE BLAIS

Le plus grand fournisseu­r de cannabis de la SQDC veut couper l’herbe sous le pied au marché noir en offrant un gros format à un prix compétitif.

Pour la première fois au pays, un format de 28 grammes sera vendu légalement au coût de 125,70 $ dès demain, a appris Le Journal.

Cela correspond à 4,49 $ le gramme, un peu moins que le prix moyen du marché noir ( voirci-dessus).

Il s’agit d’un prix très compétitif dans un format très commun du côté illicite, mais qui, pourtant, était jusqu’ici absent des rayonnages de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

« C’est vraiment la première fois que l’industrie légale pourra affronter le marché noir pleinement », a expliqué au Journal Sébastien St-louis, PDG de HEXO, le producteur québécois qui est aussi le fournisseu­r principal de la SQDC.

En entrevue avec Le Journal, le PDG de la SQDC, Jean-françois Bergeron, avait reconnu en mai que la clientèle des grands consommate­urs, qui se procurent du pot en volume important pour avoir un prix avantageux, lui échappait encore.

DE 100 À 160 $ AU NOIR

Ceux-ci ont l’habitude d’acheter à l’once (28 grammes) pour un prix variant de 100 à 160 $ environ, au noir, au Québec.

Or, la plus grande quantité offerte à la SQDC était jusqu’ici le format de 15 grammes, vendu entre 80 et 157 $.

Bref, pour le même prix, les clients de la SQDC obtenaient deux fois moins de cannabis que dans la rue.

« Là où je perds de ma compétitiv­ité, c’est à mesure que le format augmente », avait admis M. Bergeron.

« Nous avons demandé depuis longtemps aux producteur­s de produire des formats de 28 grammes afin de mieux concurrenc­er le marché noir », a souligné hier le porte-parole de la SQDC, Fabrice Giguère.

Cela représenta­it toutefois un défi de taille pour les producteur­s qui peinaient déjà à répondre à la demande dans les mois suivant la légalisati­on.

TAUX DE THC

« On devait protéger [nos produits] pour nos clients du médical […] et il fallait s’assurer de ne pas avoir de pénurie », explique M. St-louis, qui a également augmenté sa capacité de production.

HEXO recommanda­it un prix de vente à 120 $ pour 28 g, mais la SQDC l’a finalement fixé à 125,70 $ taxes incluses.

Le taux de THC (l’ingrédient psychoacti­f dans le cannabis) variera entre 12 et 18 %.

« C’est significat­if, car on compétitio­nne avec le prix, mais aussi avec le taux de THC », ajoute M. St-louis.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Le PDG D’HEXO Sebastien St-louis assure que le nouveau format à un prix « hyper compétitif » n’est pas une décision précipitée et qu’il faisait partie de leur stratégie depuis longtemps. En mortaise, le nouveau format de 28 g qui sera vendu à la SQDC.
PHOTO D’ARCHIVES ET COURTOISIE Le PDG D’HEXO Sebastien St-louis assure que le nouveau format à un prix « hyper compétitif » n’est pas une décision précipitée et qu’il faisait partie de leur stratégie depuis longtemps. En mortaise, le nouveau format de 28 g qui sera vendu à la SQDC.
 ?? JEAN-FRANÇOIS BERGERON PDG de la SQDC ??
JEAN-FRANÇOIS BERGERON PDG de la SQDC

Newspapers in French

Newspapers from Canada