Le Journal de Quebec

BOOM DE L’EMPLOI AU QUÉBEC

133 000 postes à temps plein créés en un an

- FRANCIS HALIN

Le cap historique des 130 500 emplois créés l’an dernier reflète l’ambition de PME comme C-nergie, qui n’hésitent pas à défoncer des portes à l’étranger pour obtenir de juteux contrats ici.

« C’est une fierté pour nous. On vient de remporter un important contrat d’efficacité énergétiqu­e de la mosquée Hassan II, à Casablanca, au Maroc. C’est un emblème là-bas », raconte avec fierté au Journal le copropriét­aire de C-nergie, Patrick Timmons.

Fondée en 2006, la PME de solutions d’efficacité énergétiqu­e d’à peine 12 employés de la Rive-sud, dans la région de Montréal, est à l’image de milliers d’entreprise­s de chez nous qui réussissen­t à décrocher de juteux contrats à l’étranger malgré leur équipe réduite.

CLIENTS IMPORTANTS

Après des clients comme Arcelor Mittal, Domtar, Groupe Robert, Kruger, Manac, Metro, Olymel ou Pepsico, C-nergie pourra donc ajouter à sa liste de clients le roi du Maroc, Mohammed VI (qui est également commandeur des croyants), tout un exploit aux yeux du copropriét­aire, Patrick Timmons.

« C’est la première fois que l’on obtient un contrat comme ça à l’étranger. Et ce n’est que le début », ajoute celui qui porte aussi le chapeau de directeur de l’ingénierie.

Modernisat­ion de l’éclairage, production d’énergie solaire, meilleure gestion de l’eau… sa PME vient d’être mandatée par le roi du Maroc pour réduire la consommati­on d’énergie de 70 % de l’un des bâtiments phares du pays pour une période de 10 ans.

Pour y arriver, C-nergie prévoit ouvrir une nouvelle filiale au Maroc et embaucher des travailleu­rs là-bas. Avec ses millions de dollars de revenus supplément­aires, elle pourra réinvestir une partie de l’argent au Québec.

« On prévoit doubler notre nombre d’employés au cours des prochaines années », résume Patrick Timmons, qui a déjà l’oeil sur d’autres importants contrats dans la région.

« LE QUÉBEC EXPLOSE »

Cette effervesce­nce, le président de la Corporatio­n des parcs industriel­s du Québec, Pierre Dolbec, dit la ressentir de plus en plus dans nos parcs industriel­s, notamment en constructi­on, en fabricatio­n ou dans les services.

Mieux encore, ces derniers mois, le Saguenay–lac-saint-jean, le Bas-du-fleuve, la CôteNord et l’abitibi « ont rattrapé la parade » et connaissen­t un regain, souligne-t-il.

Cela dit, malgré ce boom de l’emploi, plane le nuage de la pénurie de main-d’oeuvre qui donne toujours autant de maux de tête aux employeurs. « Le Québec explose actuelleme­nt, mais ça pourrait exploser encore plus », conclut-il.

« ON PRÉVOIT DOUBLER NOTRE NOMBRE D’EMPLOYÉS AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES » – Patrick Timmons, copropriét­aire de C-nergie.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le copropriét­aire de C-nergie, Patrick Timmons, estime que l’obtention du contrat d’efficacité énergétiqu­e de l’immense mosquée Hassan II, dans la capitale économique du Maroc, Casablanca, devrait lui ouvrir les portes de l’afrique.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le copropriét­aire de C-nergie, Patrick Timmons, estime que l’obtention du contrat d’efficacité énergétiqu­e de l’immense mosquée Hassan II, dans la capitale économique du Maroc, Casablanca, devrait lui ouvrir les portes de l’afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada