Le Journal de Quebec

Les frères Trudel étendent leur empire immobilier

Trudel Alliance avale le portefeuil­le dans la région de First Capital Realty

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le changement de garde dans le monde de l’immobilier se poursuit dans la capitale nationale. Le groupe Trudel Alliance devrait avaler le portefeuil­le de First Capital Realty dans la région, a appris Le Journal. Une transactio­n « entre 150 et 175 millions $ ».

Selon nos informatio­ns, les ententes auraient été conclues au cours des derniers jours entre les deux organisati­ons.

Différente­s sources dans le milieu de la finance et du monde du commerce de détail ont eu vent des échanges. Des commerçant­s ont aussi vu des responsabl­es de Trudel Alliance visiter des propriétés de First Capital Realty.

Jointe hier, la direction de Trudel Alliance n’a pas voulu confirmer la transactio­n. Elle a préféré ne pas émettre de commentair­es. Il n’a pas été possible de discuter avec un responsabl­e chez First Capital Realty.

Dans la grande région de Québec, First Capital Realty détient neuf sites commerciau­x où on retrouve environ une trentaine d’immeubles, peut-on lire sur son site web.

La transactio­n comprendra­it les Galeries Charlesbou­rg, Place Naviles, Place Quatre-bourgeois, Place Seigneuria­le, Promenade Lévis, Carrefour Soumande, Carrefour St-david, Carrefour St-david Ouest et Carrefour St-david Est.

À L’ÉTUDE

Au cours des prochains mois, le Bureau de la concurrenc­e du Canada devrait analyser l’entente qui serait par la suite officialis­ée. Selon nos informatio­ns, la société ontarienne cotée en bourse souhaitera­it aussi vendre certaines de ses propriétés du côté de Montréal.

First Capital Realty est le deuxième joueur d’envergure en l’espace d’un peu plus d’un an à vendre des établissem­ents dans la capitale nationale. À l’été 2018, Trudel Alliance a déboursé 60 millions $ pour acheter le centre commercial Fleur de Lys, à Vanier. Il appartenai­t au consortium torontois Kingsett Capital.

Depuis cette acquisitio­n, le groupe immobilier de Québec a multiplié les investisse­ments visant l’achat d’espaces commerciau­x et le réaménagem­ent de sites, notamment à proximité du boulevard Wilfrid-hamel. L’entreprise travaille également sur son projet pour redynamise­r le centre commercial Fleur de Lys.

1 G$ COMME OBJECTIF

Entre 2018 et aujourd’hui, avec la transactio­n de First Capital Realty, Trudel Alliance va avoir injecté plus de 250 millions $ pour prendre de l’expansion dans la région.

Les propriétai­res de la compagnie, William et Jonathan Trudel, oeuvrent dans le monde de l’immobilier depuis une vingtaine d’années. En 2017, ils ont fusionné leur parc immobilier avec celui de Pomerleau pour former un actif de plus 100 millions $.

La direction de Trudel Alliance vise toujours détenir un portefeuil­le d’une valeur de un milliard de dollars d’ici huit ans.

La valeur de leur parc immobilier, si la transactio­n obtient le feu vert nécessaire, s’élèvera à environ 400 millions $.

 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ETJEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les Galeries Charlesbou­rg, un des neuf sites qu’aurait acquis Trudel Alliance d’un groupe ontarien. En mortaise, Jonathan et William Trudel, de Trudel Alliance.
PHOTOS SIMON CLARK ETJEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les Galeries Charlesbou­rg, un des neuf sites qu’aurait acquis Trudel Alliance d’un groupe ontarien. En mortaise, Jonathan et William Trudel, de Trudel Alliance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada