Le Journal de Quebec

Un hockeyeur plaide coupable de voie de fait simple

- JONATHAN TREMBLAY

Un joueur de hockey amateur de la Côte-nord a plaidé coupable de voie de fait simple, mardi, pour avoir asséné un sauvage coup de poing au visage d’un arbitre lors d’un tournoi en mars.

Nicolas Cyr s’était lui-même rendu au poste de police, au surlendema­in de la partie de hockey durant laquelle il a perdu les pédales, le 16 mars dernier, à Havre-saintPierr­e.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec l’avaient relâché sous promesse de comparaîtr­e après l’avoir rencontré.

Puis, en avril, l’homme de 45 ans qui disait regretter son comporteme­nt avait plaidé non coupable de voies de fait ayant causé des lésions corporelle­s.

Il a finalement plaidé coupable de voie de fait simple, mardi.

L’évènement qui avait fait les manchettes du Québec s’était produit durant un tournoi amateur pour adultes à l’aréna Denis-perron. L’enjeu pour l’équipe gagnante était de 1700 $.

VIDÉO CHOQUANTE

Une vidéo choquante d’une trentaine de secondes avait rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux, après ce qui s’est avéré être la dernière partie de la compétitio­n, tant pour Cyr que pour sa victime.

On y voyait un joueur de hockey amateur invectiver un arbitre.

À un moment, la droite du joueur ne donne aucune chance à l’officiel Philippe Paradis. Ce dernier ne semblait vraisembla­blement pas s’y attendre, tombant instantané­ment K.-O.

Il s’est ensuivi pour le jeune père de famille de 33 ans une grave commotion cérébrale, chamboulan­t sa vie et le forçant à accrocher son sifflet.

Sept mois après cette attaque, l’ex-arbitre de la Mauricie confiait au Journal ne pas avoir complèteme­nt réintégré le travail, effectuant toujours un retour progressif.

Il a préféré ne pas commenter le plaidoyer de culpabilit­é de son assaillant, désirant mettre cette histoire derrière lui. Il ne précise pas pour l’instant s’il portera un jour la cause au civil.

Le président du tournoi, Bill Cyr, n’a pas non plus voulu commenter l’affaire. Il a cependant réitéré que l’accusé était définitive­ment banni de son évènement.

Cyr, qui affirme avoir reçu comme peine de maintenir la paix et de ne pas avoir de contact avec sa victime, dit pour sa part toujours regretter son geste, qui lui laisse un amer souvenir.

« Ça n’arrivera plus jamais », assure celui qui aimerait rechausser les patins.

-Avecjérémy­bernier

 ??  ?? NICOLAS CYR Coupable
NICOLAS CYR Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada