Le Journal de Quebec

Le retard du Phare pourrait profiter à d’autres projets

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le Phare étant retardé, plusieurs promoteurs pourraient en profiter pour accélérer leurs projets sur le boulevard Laurier, estime un expert de l’immobilier. Cominar projette, entre autres, un développem­ent qui pourrait atteindre jusqu’à 28 étages.

« Nous avons beaucoup d’intérêt de potentiels locataires pour ce site à proximité du Phare. C’est un terrain qui pourrait accueillir un immeuble de la superficie du Complexe Jules-dallaire en termes de droits aériens », indique au Journal Caroline Lacroix, vice-présidente aux communicat­ions au Fonds de placement immobilier Cominar.

Ce dernier est propriétai­re du 3000, boulevard Laurier, depuis 2016. La direction avait déboursé 14,6 millions $ pour acheter le terrain à l’assureur SSQ.

Initialeme­nt, SSQ voulait y construire un projet mixte de deux tours, dont un édifice qui devait atteindre 25 étages. Impossible pour le moment d’obtenir les plans de Cominar. La direction mentionne être en «réflexion» et en «discussion » avec la Ville.

Comme autres chantiers à proximité du Phare qui pourraient voir rapidement le jour, le promoteur Immostar a déboursé près de 16 millions $ en 2018 pour faire l’acquisitio­n de 16 lots entre le CHUL et la résidence Ékla du Groupe Maurice.

Selon nos informatio­ns, un développem­ent multirésid­entiel devrait être présenté à la population cet automne.

Par ailleurs, le groupe immobilier ACERO prévoit construire un immeuble de sept à neuf étages sur le boulevard Laurier, à un jet de pierre de l’hôtel Alt Québec.

D’AUTRES POSSIBILIT­ÉS

En attendant de pouvoir démarrer la constructi­on du complexe Le Phare, car la Ville souhaite revoir les plans du pôle d’échanges du tramway, Groupe Dallaire ne ferme pas la porte à la possibilit­é d’entamer ses autres développem­ents sur le boulevard Laurier.

En 2014, l’entreprise envisageai­t la constructi­on de deux tours de 19 étages sur les terrains abritant ancienneme­nt l’ozone Hôtel Bar et le restaurant Batifol.

Selon la firme Derico ExpertsCon­seils, il ne serait pas surprenant que des promoteurs immobilier­s profitent des délais entourant Le Phare pour devancer des chantiers à SainteFoy, mais aussi dans toute la région de Québec.

«Si un joueur majeur prévoyait déménager à Sainte-foy en 2023, il n’attendra pas deux ans de plus. Il va chercher un autre endroit, et cela devient intéressan­t pour les autres promoteurs. Cela ne serait pas surprenant de voir d’autres projets, car Le Phare freinait assurément certains promoteurs», estime l’évaluateur agréé Martin De Rico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada