Le Journal de Quebec

La grande séduction

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa guillaume.st-pierre@quebecorme­dia.com

SAINT-HYACINTHE | La députée du NPD de Saint-hyacinthe Brigitte Sansoucy a l’habitude de voir de grosses pointures adverses débarquer dans son patelin. Hier, le chef libéral lui-même y a fait un arrêt.

« Depuis un an, les ministres libéraux se succèdent pour venir faire des annonces », lâche-t-elle en entrevue dans son local de campagne.

Ce n’est pas un hasard si Justin Trudeau s’est arrêté une quinzaine de minutes dans un café de la rue principale de Saint-hyacinthe. Le chef libéral a passé la journée à chasser sur les terres néo-démocrates de Beloeil, en passant par Drummondvi­lle et Sherbrooke.

Des terres que les libéraux estimaient très fertiles en début de campagne.

C’était avant que le NPD reprenne du poil de la bête et que le Bloc québécois renaisse de ses cendres.

La progressio­n libérale dans le Québec francophon­e en région s’avère beaucoup plus compliquée que prévu, mettant en péril un second gouverneme­nt majoritair­e.

Sentant le tapis lui glisser sous les pieds, Justin Trudeau y est allé d’un plaidoyer nationalis­te, hier, sur les ondes de LCN.

« Le Bloc n’a pas le monopole sur la fierté québécoise », a-t-il déclaré en entrevue avec l’animateur Pierre Bruneau.

VOTE STRATÉGIQU­E ?

Quelques heures avant le passage de Justin Trudeau dans le café Van Houtte de Saint-hyacinthe, Jacqueline Debelle et sa fille Annette Herbeuval jasent politique en sirotant un café.

On peut présumer qu’une version de leur conversati­on a souvent été entendue dans les chaumières québécoise­s dans les derniers jours.

L’une compte voter « stratégiqu­e », l’autre, selon « ses conviction­s ».

Jacqueline a longtemps appuyé le Parti québécois et le Bloc. Cette fois, son vote ira à Justin Trudeau, le seul capable de barrer la route au conservate­ur Andrew Scheer, à son avis.

« Trudeau, il n’est pas parfait, mais ses politiques sont modernes », affirme la retraitée.

« On se dirige vers un gouverneme­nt minoritair­e, vaut mieux avoir plus de bloquistes », croit plutôt sa fille Annette. Et le NPD dans tout ça ? Ça tombe bien, leur amie Suzanne se joint au groupe. Cette dernière a de nouveau accordé sa confiance à la députée néo-démocrate sortante Brigitte Sansoucy, ce week-end, en votant par anticipati­on.

« Dans mon cas, je vote pour la candidate. Elle est authentiqu­e et très impliquée dans la communauté », explique-t-elle.

LE QUÉBEC AU COEUR DE LA CAMPAGNE

Le Québec a été au coeur de la campagne fédérale. À tel point que le premier ministre Legault a pris le temps de s’en réjouir, hier.

En mode séduction, les chefs des quatre principaux partis fédéraux ont tous commencé leur journée dans la grande région de Montréal.

À Hudson, le chef du NPD Jagmeet Singh a évoqué la mémoire du sympathiqu­e Jack Layton, dans la ville qui l’a vu grandir.

Il a encore appelé les progressis­tes québécois à se ranger derrière lui.

Ceux-là mêmes que Justin Trudeau veut séduire.

«On pourrait se réveiller mardi prochain avec un gouverneme­nt mené par Andrew Scheer, a-t-il lancé. Et la seule façon d’éviter que ça arrive, c’est de voter pour le Parti libéral.»

Difficile de ne pas voir dans cette admission un aveu de faiblesse.

Pendant ce temps, les chefs conservate­ur et bloquiste ont continué de se crêper le chignon.

Avec la verve qu’on lui connaît (qu’on a appris à connaître ?), Yves-françois Blanchet s’est moqué du plaidoyer pro-québec d’andrew Scheer.

« Si t’es en amour avec quelqu’un, t’attends pas de te faire sacrer à la porte pour le dire », a-t-il badiné.

Il y a fort à parier que tout ce beau monde devra apprendre à collaborer dans une semaine, au sein d’un Parlement plus éclaté que jamais.

En mode séduction, les chefs des quatre principaux partis fédéraux ont tous commencé leur journée dans la grande région de Montréal.

SAINT-HYACINTHE

Dans des circonscri­ptions hors des grands centres comme Saint-hyacinthe-bagot, le vieux fond bloquiste remonte à la surface. La formation indépendan­tiste y a régné en maître de 1993 à 2011, année de la vague orange, comme dans de nombreuses régions du Québec.

Selon les sondages, le Bloc mène par quelques points devant le libéral René Vincelette.

Le candidat du Bloc, Simon-pierre Savard-tremblay, attribue la performanc­e de son parti au « facteur Blanchet ». « Notre chef a été une révélation pour les indécis », croit-il.

Il y a quelques semaines à peine, René Vincelette semblait en bonne voie de l’emporter.

La résurgence du Bloc, et dans une moindre mesure du NPD, complique les choses pour le libéral. Il admet que sur le terrain, les brèches ouvertes dans la gestion de l’offre dans le cadre de traités internatio­naux l’embêtent.

« Ceux qui disent qu’on a mal négocié, ça fait un peu gérant d’estrade », se défend-il.

Toujours selon les intentions de vote, le NPD traîne de la patte dans cette circonscri­ption convoitée.

Toute pimpante, la néo-démocrate Brigitte Sansoucy ne manque pas d’optimisme. Elle compte bien se faufiler entre les bloquistes et les libéraux au fil d’arrivée. « Oui, je vais gagner », assure-t-elle, l’oeil scintillan­t.

Elle fait bien de garder le moral. Ce ne serait pas la première fois que les sondages se plantent royalement.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef conservate­ur Andrew Scheer a brandi la menace d’une coalition libéral-npd.
Le chef conservate­ur Andrew Scheer a brandi la menace d’une coalition libéral-npd.
 ??  ?? Le chef libéral Justin Trudeau a chassé sur les terres du NPD, hier.
Le chef libéral Justin Trudeau a chassé sur les terres du NPD, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada