Le Journal de Quebec

Bonjour-santé n’est toujours pas fonctionne­l

Le site visé par une attaque informatiq­ue le 6 octobre

- GENEVIÈVE PARADIS

Le site de Bonjour-santé, visé par une attaque informatiq­ue survenue le 6 octobre, n’était toujours pas fonctionne­l pour les patients qui souhaitaie­nt prendre un rendez-vous, hier, même s’il a été de retour en service brièvement au cours de la fin de semaine.

Joint au téléphone par TVANouvell­es.ca, le président de l’organisati­on, Benoit Brunel, admet que les problèmes générés par cette attaque sont des moments très difficiles à gérer depuis 10 jours pour les 185 employés de Tootelo Innovation située à Bouchervil­le, en Montérégie.

« CORPS ET ÂME »

« C’est toute une équipe qui est touchée. On a une mobilisati­on incroyable, les gens ne comptent plus leurs heures, ils se donnent corps et âme. On voit le meilleur des êtres humains sortir dans ces situations de crise », a raconté M. Brunel.

Selon les explicatio­ns du président de Bonjour-santé, le site est surveillé de très près à la suite de l’attaque, mais il est encore sous le feu des pirates informatiq­ues.

Ainsi, les équipes spécialisé­es tentent d’ouvrir le site partiellem­ent à certains moments, mais dès qu’elles constatent une activité suspecte, elles doivent le refermer pour le protéger.

« On ne mettra jamais à risque les données des patients. On est toujours dans les suites de cette attaque. On a de nouvelles menaces tous les jours, comme d’autres sites internet. Actuelleme­nt, on est dans la sécurisati­on. Quand on est un très gros site comme le nôtre qui a beaucoup de visibilité, très connu, on est constammen­t ciblé », a précisé M. Brunel.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Le président soutient que l’attaque de type rançongici­el n’est pas due au mauvais fonctionne­ment du système de Bonjour-santé. « On est victimes d’un acte criminel là-dedans ».

Benoit Brunel refuse pour le moment de chiffrer les pertes monétaires engendrées par les pirates informatiq­ues, et préfère se concentrer sur la résolution des problèmes.

« On n’est pas capables de dire quand ça sera de retour, mais quand tout sera terminé, on veut devenir l’une des entreprise­s les plus sécurisées au Québec », a-t-il dit.

Bonjour-santé permet aux patients de dénicher un rendez-vous rapidement dans une clinique à proximité pour 18,95 $ plus taxes. La plateforme permet la prise de rendez-vous dans 378 cliniques réparties dans 157 villes partout au Québec.

 ??  ?? BENOIT BRUNEL Président
BENOIT BRUNEL Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada