Le Journal de Quebec

Les Hurons-wendats participer­ont aux travaux sur le 3e lien, assure Bonnardel

- MARC-ANDRÉ GAGNON DIANE TREMBLAY

En attendant la tenue d’une première rencontre officielle entre le directeur du bureau de projet sur le 3e lien et le grand chef Konrad Sioui, le ministre François Bonnardel promet d’ores et déjà que les Hurons-wendats seront impliqués.

« On n’a jamais voulu mettre la Nation [huronne-wendat] en retrait », s’est défendu le ministre des Transports, hier.

Il aura fallu que M. Sioui effectue une sortie médiatique remarquée, le mois dernier, pour que le directeur du bureau de projet du tunnel Québec-lévis, Frédéric Pellerin, lui fasse parvenir une lettre dans le but d’échanger.

«On va travailler avec eux. […] Ils seront des partenaire­s aussi pour la suite des choses […] C’est important que cette nation soit partie prenante des travaux et de ce projet important », a assuré M. Bonnardel.

DES CONTRATS

En marge d’une annonce sur un autre sujet à Wendake, M. Sioui a expliqué hier que l’idée n’est pas de s’opposer au projet, mais plutôt de s’assurer que des membres des Premières Nations puissent y contribuer concrèteme­nt.

« On a nationalis­é une entreprise de constructi­on (Wendake Constructi­on). On veut des contrats », a-t-il déclaré.

« On ne veut pas retarder le projet », a précisé M. Sioui, qui tient à protéger les droits de sa Nation. En plus des enjeux de territoire, le 3e lien pourrait aussi avoir des impacts sur la chasse et la pêche.

Même si une rencontre avec le bureau de projet est en préparatio­n, M. Sioui croit qu’une évaluation environnem­entale fédérale demeure nécessaire, puisque le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) ne traite pas des affaires autochtone­s.

Contrairem­ent à ce qu’a affirmé M. Bonnardel et son cabinet, il semble que la Nation ait bel et bien participé, le 27 juin dernier, à une présentati­on du tracé à laquelle des élus locaux avaient été conviés.

L’entourage de M. Sioui a indiqué hier soir que le vice-grand chef, Marc Savard, aurait alors partagé ses préoccupat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada