Le Journal de Quebec

Charette ne se mouille pas sur la qualité de l’eau courante

- CHARLES LECAVALIER

«La consigne a été envoyée aux municipali­tés. C’est la responsabi­lité de la municipali­té d’offrir une eau de qualité », a affirmé le ministre de l’environnem­ent Benoit Charette hier, lors d’une mêlée de presse.

Le Devoir a révélé hier matin que les méthodes utilisées pour mesurer le plomb dans l’eau potable de tous les Québécois camouflent des résultats élevés et « potentiell­ement dangereux ».

Les normes de Québec sont désuètes de deux façons. La concentrat­ion maximale acceptable de plomb au Québec est fixée à 10 parties par milliard (ppb). Celle de Santé Canada est de 5 ppb. Au Québec, les échantillo­ns d’eau sont prélevés après avoir laissé le robinet couler pendant cinq minutes.

Santé Canada préconise un échantillo­nnage après 30 minutes de stagnation.

Dans son enquête, Le Devoir a fait des tests dans plusieurs municipali­tés. Dans une chaumière de Gatineau, la quantité de plomb dépassait de 14 fois la norme du Québec et de 28 fois celle de Santé Canada, alors que les tests municipaux étaient négatifs.

Benoit Charette affirme de son côté qu’il a envoyé une communicat­ion au printemps dernier à toutes les villes pour qu’elles appliquent la nouvelle norme de Santé Canada, même si Québec n’a pas mis à jour ses règlements. « Je souhaite qu’ils s’assurent que ces modalités sont respectées», a-t-il dit. Son ministère n’a pas l’intention de surveiller les villes.

Quant à la méthodolog­ie désuète, pas question de la modifier avant le printemps 2020. À ce moment, il est «probable» que le Québec se mette à jour, a indiqué M. Charette.

ROBERGE PLUS RAPIDE

Le ministre de l’éducation Jean-françois Roberge n’attendra pas son collègue de l’environnem­ent. « On n’attendra pas que l’eau coule pendant 5 minutes, 10 minutes, avant de tester l’eau. On va le faire dès les premières gouttes, pour être un peu en situation réelle, lorsque les jeunes arrivent le matin », a affirmé le ministre.

Il a demandé à ce que toutes les fontaines d’eau des écoles primaires et secondaire­s soient testées d’ici la fin de l’année scolaire. Il demande toutefois aux parents d’éviter la panique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada